Un volontaire de la défense a été tué et quatre autres ont été blessés lundi dans une explosion en bordure de route, district de Janae, province de Narathiwat, la plus méridionale de la Thaïlande.
Le drame s’est produit quelques jours seulement après la reprise des pourparlers de paix entre le gouvernement et le groupe insurgé Barisan Revolusi Nasional (BRN) à Kuala Lumpur, après environ un an de suspension en attendant le résultat des élections générales du 14 mai et la formation du nouveau gouvernement.
Le BRN ne représente pas tous les mouvements insurgés. Le plus connu de ceux qui ne se sentent pas représentés par le BRN est le Patani United Liberation Organisation (PULO).
Selon la police du district de Janae, les cinq volontaires de la défense circulaient dans un pickup blindé, en route vers l’organisation administrative de Chang Phuek Tambon, pour récupérer des tentes.
Alors que le véhicule roulait sur la route 4217 dans le village de Ban Kumoong, des insurgés cachés dans les buissons en bordure de route ont fait exploser un engin piégé caché sous la route.
La puissante explosion a renversé le camion sur le côté et a tué le conducteur sur le coup.
Des renforts sont arrivés sur place et ont transporté les blessés et le volontaire mort à l’hôpital de district.