Plusieurs milliers de personnes LGBTQ+ thaïlandaises et étrangères se sont jointes aux célébrations de la Pride (marche des fiertés) à Bangkok dimanche, pour célébrer la diversité des genres et défendre leur liberté et leurs droits fondamentaux, tels que la reconnaissance du genre, le mariage homosexuel, la légalisation de la prostitution et l’égalité de protection sociale .
Officiellement appelé « Bangkok Pride 2023 », le défilé a débuté au Bangkok Art & Culture Center (BACC) à l’intersection de Pathumwan (MBK) et s’est terminé au Central World Ratchaprasong tout proche.
Six thèmes étaient évoqués cette année, 3e sexe, Mon corps mon choix, La famille choisie, Paix et planète, Égalité des droits à la santé et Sécurité.
Le défilé s’est terminé par une « Pride Stage » à 20h, une fête avec performances de drag-queens thaïlandaises et un concert spécial d’artistes LGBTQ+.
De nombreux politiciens ont également participé au défilé, dont le gouverneur de Bangkok Chadchart Sittipunt, le leader de Move Forward Pita Limjaroenrat, le leader du Pheu Thai Cholnan Srikaew et Paetongtarn Shinawatra. Les ambassadeurs américain, danois et finlandais en Thaïlande ont également participé pour la première fois.

Chadchart a déclaré que le défilé montre que les citoyens sont plus disposés à accepter ceux qui sont différents, non seulement de la communauté LGBTQ+, mais aussi ceux qui ont un handicap et ceux qui ont des opinions différentes.
« Si nous pouvons tous accepter les différences et la diversité, je crois que notre société sera plus heureuse et deviendra un meilleur endroit où vivre. »
Chadchart a ajouté que la marche des fiertés de cette année est la première étape pour que Bangkok accueille la World Pride 2028. Il a suggéré que de nombreux projets de loi liés à l’amélioration des moyens de subsistance de la communauté LGBTQ+ soient d’abord adoptés en priorité.

Pendant ce temps, Pita a déclaré à Thai PBS World que le parti Move Forward vise à légaliser le mariage pour tous dans les 100 jours, si la coalition devient le prochain gouvernement. Il a également déclaré que la marche des fiertés de cette année à Bangkok montre que la capitale a le potentiel pour devenir la première ville asiatique à accueillir la World Pride 2028.
« Le mariage pour tous est déjà à l’ordre du jour parlementaire », a-t-il déclaré. « Je pense que nous sommes réunis ici pour envoyer le message au monde que l’amour gagne, et ici, en Thaïlande, nous considérons la diversité comme une force.
L’ambassadeur des États-Unis en Thaïlande, Robert F. Godec, s’est dit « ravi » de se joindre à la Bangkok Pride Parade, tout en la décrivant comme « très spéciale, colorée, puissante et émouvante ».
Ces festivités montrent que la Thaïlande est prête à quitter le treillis militaire pour des tenues plus joyeuses. On ne sait pas ce qu’en pense le gouvernement actuel qui n’était pas partie prenante. Tout le mérite de la fête d’hier revient au gouverneur de Bangkok Chadchart dont les citoyens de la ville restent très satisfaits selon un sondage.
Certains membres du parti démocrate étaient présents en rappelant qu’ils voulaient légaliser les sex toys.