Le ministère du Commerce maintient son objectif d’exportation de riz pour l’ensemble de l’année à 8 millions de tonnes
Entre le 1er janvier et le 29 août 2023, les exportations thaïlandaises de riz ont augmenté de 11,9 % par rapport à la même période un an plus tôt, pour atteindre 5,29 millions de tonnes, a annoncé jeudi le ministère du Commerce.
Les principaux marchés acheteurs sont l’Indonésie, l’Irak, l’Afrique du Sud, les États-Unis et la Chine, a déclaré le directeur du Département du commerce extérieur, Ronarong Poolphiphat, lors d’un point de presse.
Les prix mondiaux du riz ont augmenté depuis que l’Inde, premier exportateur mondial, a interdit ses exportations en juillet, laissant un déficit de 10 millions de tonnes. Les prix de référence en Asie sont à leur plus haut niveau depuis 15 ans.
La Thaïlande, 2e ou 3e exportateur mondial de riz, prévoit d’expédier 8 millions de tonnes de riz cette année, selon les données du ministère.
Le Myanmar, cinquième exportateur, a déclaré la semaine dernière qu’il prévoyait également de réduire ses exportations.
Les Philippines sont intéressées par un accord d’importation de riz avec la Thaïlande, a déclaré M. Ronarong, ajoutant que l’accord serait finalisé dans quelque semaines.
« Si les prix sont bons, les agriculteurs produiront davantage », a-t-il déclaré.
M. Ronarong a également averti que les conditions de sécheresse provoquées par le phénomène climatique El Nino affecteraient la production de l’année prochaine.
Les terrains où l’on cultive riz, palme pour l’huile, canne à sucre et café ont reçu des précipitations inférieures à la normale en Asie du Sud-Est, l’Indonésie et la Thaïlande étant les plus touchées .