L’aéroport international de Phuket permet aux passagers d’appeler les taxis Grab et à ceux-ci de s’approcher de l’aérogare depuis vendredi, et davantage de services de taxi basés sur applications obtiendront ces autorisations bientôt.
Monchai Tanode, directeur de l’aéroport international de Phuket, a déclaré que cette décision offrirait davantage de choix de transport aux passagers. Il a déclaré que quatre développeurs d’applications de covoiturage ont demandé la licence pour exploiter leur service à l’aéroport : Grab, Asia Cab, dont les véhicules ressemblent à des taxis londoniens, Hello Phuket et Air Asia.
Au cours de la phase initiale, seul Grab a obtenu l’autorisation d’exploiter son service pour les passagers de l’aéroport. M. Monchai a déclaré que les autres applications de covoiturage étaient en cours d’examen. Le bureau provincial des transports de Phuket doit d’abord les inspecter pour vérifier les normes de sécurité.
Il a déclaré que chaque véhicule de taxi exploité dans le cadre des applications de covoiturage doit disposer d’un GPS et d’un système de collecte / recherche des objets trouvés pour garantir la sécurité des passagers et de leurs biens.
Il a déclaré que l’aéroport disposerait d’une zone désignée pour les passagers qui appellent des taxis à l’aide d’une application, qui ne sera pas loin du terminal passagers.
Kirati Kijmanawat, directeur des Aéroports de Thaïlande (AoT), a déclaré que l’aéroport de Phuket est depuis longtemps troublé par les taxis illégaux et les mafias des taxis. Selon les observateurs, la plus grande mafia est justement celle des taxis de l’aéroport.
En conséquence, l’aéroport a pour politique que chaque taxi d’aéroport doit s’enregistrer auprès de l’aéroport. Il a déclaré que les chauffeurs de taxi Grab sont également enregistrés et ont fourni des informations personnelles avant d’offrir leurs services.
Les taxis des applications de covoiturage ne factureront pas non plus de frais supplémentaires. Les conducteurs ne peuvent entrer dans l’aéroport qu’une fois que leur passager à l’arrivée les a appelés. Les chauffeurs de taxi appelés à déposer les passagers au départ ne sont pas autorisés à s’attarder sur les places de stationnement de l’aéroport pour récupérer de nouveaux passagers, a déclaré M. Kirati.
L’aéroport de Phuket accueille en moyenne 40 000 passagers par jour.