
Un incendie dévastateur s’est déclaré dans la section des animaux de compagnie du marché de Chatuchak tôt mardi matin, détruisant 118 magasins et entraînant la mort de milliers d’animaux, en effet dans certaines boutiques on trouve de très nombreuses petites bêtes comme des tortues, des oiseaux, des poissons ou des cochons d’inde.
L’incendie, qui s’est déclaré vers 4h30 du matin, a obligé les employés à se mettre en sécurité alors qu’une épaisse fumée a envahi la zone.
Un inspecteur du poste de police de Bang Sue , le lieutenant Natthaphong Piyananwanich, a été informé et a rapidement coordonné l’intervention avec plus de dix camions de pompiers et des bénévoles de la Fondation Poh Teck Tung.
L’incendie s’est produit dans la zone du marché « Sri Somrat », c’est à dire à l’arrière, une plaque tournante des magasins d’animaux de compagnie et de poissons exotiques. Malgré la réaction rapide, l’incendie s’est propagé rapidement, et a ravagé les 118 magasins environnants.
Des témoins ont décrit le chaos au moment où l’incendie s’est déclaré. Meecha, une employée âgée de 36 ans, a raconté sa pénible fuite. «Je dormais dans le grenier au-dessus du magasin lorsque j’ai entendu les cris de divers animaux . Soudain, une épaisse fumée est apparu m’empêchant de respirer.
Elle a grimpé par une fenêtre et a sauté pour se mettre en sécurité. La boutique de Meecha abritait des oiseaux rares, dont un cacatoès précieux évalué à 30 000 bahts. Son patron s’est précipité sur place.
Sakda, 54 ans, explique que son magasin situé de l’autre côté de la route a été épargné. Il est spécialisé dans les animaux exotiques importés qui coûtent plus de 100 000 bahts l’un.
Selon lui, l’incendie est parti d’un magasin qui était récemment passé de la vente d’oiseaux à celle de petits chiens de races telles que les caniches, les Shih Tzu et les Poméraniens.
Sakda pense qu’un court-circuit électrique, probablement dû à un ventilateur laissé en marche pendant la nuit pour les chiens, a déclenché l’incendie.
L’incendie a causé la mort de nombreux animaux, notamment des poissons d’ornement, des chats, des chiens et divers animaux exotiques comme des cygnes, des oiseaux et des singes, tous importés et très appréciés. Heureusement, aucune victime humaine n’a été signalée.
Le district de Chatuchak a mis en place un bureau d’enregistrement permettant aux commerçants de documenter leurs pertes, et la police scientifique devra enquêter plus en détail sur la cause de l’incendie.
Le drame a suscité des inquiétudes quant aux mesures de sécurité et au bien-être des animaux sur ces marchés. Les commerçants et les autorités se concentrent désormais sur l’évaluation des dégâts et la manière de prévenir de futures catastrophes.
Reste à savoir si cette zone sera reconstruite au même endroit. Le marché fait souvent l’objet de descentes de police car certains commerçants y vendent des animaux dont le commerce est interdit.