
Un incendie s’est déclaré lundi vers 9 heures du matin dans l’entrepôt de stockage de déchets industriels abandonné de Win Process, dans le canton de Ban Khai à Rayong, n’a pas encore été maîtrisé et les habitants des environs ont été évacués.
Des explosions ont également été entendues. Les autorités s’inquiètent des installations voisines, notamment une école, une garderie et des temples, concernées par une possible propagation de l’incendie et la fumée noire qui s’en dégage.
L’incendie n’était pas encore éteint à 16 heures, mais les pompiers d’au moins 15 camions de pompiers ont réussi à le contenir et à empêcher sa propagation.
Le ministère de la Santé publique a mis en place un poste de premiers secours et un abri temporaire pour environ 35 personnes évacuées des zones proches de l’entrepôt.
Au moins deux blessés ont nécessité des soins hospitaliers, dont une personne évacuée et un pompier. La fumée chimique affecte les habitants d’au moins deux villages voisins, mais la qualité de l’air dans les zones autour de l’usine non couvertes par la fumée reste normale.
Le chef du Parti démocrate, Suchatchavee Suwansawas, a déclaré que le propriétaire de l’usine était lié à une autre usine qui a brûlé à Ayutthaya en février.
Mardi soir, environ 95 % de l’incendie a été maîtrisé. Sur les cinq entrepôts situés à proximité, quatre ont pris feu et deux ont été complètement détruits en raison du stockage de produits chimiques liquides.
Heureusement, l’incendie n’a pas atteint l’installation où étaient stockés les déchets pétroliers, comme on le craignait auparavant. Les produits chimiques étaient stockés dans des fûts en métal et en plastique. C’est un non-respect par l’entreprise des réglementations, l’identification claire de ces produits chimiques s’est avérée difficile car ils étaient mélangés en attendant leur destruction.
Le propriétaire des entrepôts est actuellement convoqué par la police. Ces entrepôts avaient fait l’objet d’un ordre de fermeture. La police enquête également sur un lien potentiel entre cet incendie et un autre incident survenu à Ayutthaya en février, car le propriétaire est le même.
Les premières conclusions suggèrent que l’alimentation électrique des entrepôts a été coupée il y a deux mois donc l’hypothèse d’un court-circuit est peu probable.
En raison de l’odeur persistante de produits chimiques brûlés dans l’air, il a été conseillé aux résidents de continuer à éviter toute exposition à la fumée.
Le politicien Suchatchavee Suwansawas se demande si les incendies dans les deux usines visaient ou non à dissimuler des activités illégales. Il a exhorté le ministère de l’Industrie à réviser ses règles de sécurité à la suite de plusieurs incidents liés à des entreprises violant les lois industrielles, notamment le transport illégal de résidus de cadmium de Tak et la fuite d’ammoniac dans une usine du district de Bang Lamung à Chonburi la semaine dernière.
Du côté de cette affaire de cadmium, une enquête pour violation de la loi sur les minéraux et de la réglementation industrielle est en cours. Comment on a autorisé l’extraction de 13 832 tonnes de cadmium transportées ensuite illégalement de la décharge de Tak, comme l’a rapporté la commission parlementaire de l’industrie ?
Akkaradej Wongpitakroj, député du Ruam Thai Sang Chart et président de la commission, a déclaré que la licence de l’entreprise concernant « le travail des métaux » avait expiré et que sa licence « d’usine » avait été délivrée à la condition qu’aucun cadmium ne soit extrait de la décharge et transporté hors de Tak.
Les transporteurs font également l’objet d’une enquête du ministère de l’Industrie. Le Département des enquêtes spéciales (DSI) mène une enquête pénale sur le transport illégal et des soupçons de corruption.
Environ 12 500 tonnes de résidus de cadmium découvertes à Samut Sakhon, Chonburi et Bangkok seront rapatriées le 7 mai.
Au moins 24 personnes, dont 7 travailleurs des usines touchées et 17 personnes résidant à proximité de ces installations, ont présenté des concentrations de métaux anormales dans leur sang. Elles restent sous surveillance pour déceler tout symptôme potentiel d’exposition au cadmium.
Les cours d’eau et la vie aquatique sont inspectés pour détecter une éventuelle contamination.