
Un violent incendie a éclaté dimanche après-midi dans une usine de meubles du quartier de Lad Krabang à Bangkok, un peu au delà de l’aéroport de Suvarnabhumi, mobilisant plus d’une centaine de pompiers et se prolongeant jusqu’à ce lundi. Le feu a pris naissance dans le sous-sol de deux entrepôts communicants dimanche à 16h45 dans une usine appartenant à Siam House and Home, située sur Soi Chalongkrung 55. Le sinistre s’est propagé rapidement, générant une épaisse fumée qui a affecté les communautés avoisinantes.
Les secours ont mis en place un centre de commandement pour coordonner les opérations. Face à la chaleur extrême et aux fissures observées sur la structure, une partie du personnel a dû être évacuée. La vice-gouverneure de Bangkok, Tavida Kamolvej, a ordonné une assistance sanitaire et environnementale d’urgence pour les riverains.
Dans la nuit de lundi, des abris temporaires ont été installés pour les habitants contraints de quitter la zone : notamment le long du canal Lam Pla Thio, près du Wat Tippawas et de Thio Pai Pattana qui comprend quatre ou cinq lotissements haut de gamme. Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, s’est rendu sur place pour évaluer la situation et inciter à l’évacuation en raison des dangers liés à la fumée toxique, résultant de la combustion de granulés de plastique et de matériaux inflammables comme le contreplaqué et les cartons.
Malgré l’utilisation de mousse et d’eau, les pompiers ont eu du mal à maîtriser les flammes en raison de l’épaisse fumée et de la structure du bâtiment qui s’est largement affaiblie. Aucune victime n’a été signalée, l’usine étant fermée lors du déclenchement de l’incendie.
L’incendie a nécessité l’évacuation des habitants de six communautés proches, certains demandant également l’aide des secours pour récupérer leurs animaux de compagnie. Lundi après-midi, les autorités poursuivent leurs efforts pour sécuriser la zone et prévenir d’éventuels effondrements.