La Thaïlande a connu une légère baisse de 0,13% de sa production automobile en avril par rapport à l’année précédente, avec un total de 117.636 unités produites, selon la Fédération des industries thaïlandaises (FTI). Cette baisse s’explique principalement par une baisse de la production de camions. Cependant, le pays a connu une forte augmentation des exportations d’automobiles au cours du même mois, car ces exportations avaient été famélique l’an passé.
En avril, les ventes de voitures sur le marché intérieur ont enregistré une baisse de 6,14 % en glissement annuel, après une baisse de 8,37 % en mars. Surapong Paisitpattanapong, porte-parole de la division de l’industrie automobile de la FTI, a attribué cette baisse à la difficulté d’obtenir des prêts pour acheter des camions alors que les taux d’intérêt augmentent.
D’autre part, les exportations de voitures ont connu une forte augmentation, à plus 43,53 % par rapport à l’année précédente, en grande partie car les chiffres de 2022 étaient très bas. Cela fait suite à une augmentation de 4,84 % en mars. En comparaison, la production automobile en mars avait connu une croissance de 4,16 % en glissement annuel.
La Thaïlande sert de plaque tournante régionale pour la production et l’exportation de véhicules pour plusieurs grands constructeurs automobiles, dont Toyota et Honda, comme chacun le sait.
Pendant ce temps, l’essor du marché des voitures électriques (VE) a fait des vagues dans l’industrie automobile mondiale, et son impact a été particulièrement important en Thaïlande , un acteur majeur du marché automobile mondial.
Le secteur automobile thaïlandais est l’un des piliers les plus importants de son économie, contribuant de manière significative au PIB et à l’emploi du pays. En tant que plus grand producteur automobile d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande a construit un écosystème solide de fabrication de véhicules, de production de pièces et d’opérations d’assemblage. Le pays suit activement la révolution des véhicules électriques, et la popularité croissante des voitures électriques aurait des implications considérables pour sa main-d’œuvre automobile.
La Thaïlande adopte les voitures électriques pour des facteurs environnementaux, économiques et stratégiques qui s’alignent sur la vision à long terme du pays basée sur une croissance et un développement durables.
La raison la plus pressante est la nécessité de relever les défis environnementaux, en particulier la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre. La Thaïlande s’est engagée à réduire son empreinte carbone et à promouvoir des solutions de transport plus propres. De plus, le pays est aux prises avec une grave pollution de l’air qui a accru les problèmes de santé publique. Sur le plan économique, la Thaïlande vise à maintenir sa position d’acteur majeur de l’industrie automobile mondiale en s’intéressant de près aux véhicules électriques.
Une récente enquête de Deloitte Thailand a révélé que 31 % des consommateurs thaïlandais pourraient choisir un véhicule électrique (BEV) comme prochaine voiture, le pourcentage le plus élevé d’Asie du Sud-Est. Malgré cela, les véhicules à moteur à combustion interne continuent d’être le choix préféré dans la région.
