
De graves inondations frappent le nord de la Thaïlande, provoquant l’instauration de mesures d’urgence à Chiang Rai. Le 28 juillet, une alerte rouge a été décrétée, notamment dans quatre zones à haut risque du district de Mae Sai, à la frontière birmane, où les autorités appellent à des évacuations immédiates vers des zones sûres.
Une vidéo diffusée par Rak Chiang Tung montre la rivière Sai en crue, submergeant les barrières frontalières entre Mae Sai (Thaïlande) et Tachileik (Myanmar). Simultanément, le Bureau des relations publiques de Chiang Rai a relayé les avertissements du Département de la prévention des catastrophes (DDPM) concernant les communautés de Sai Lom Joy, Koh Sai (village 7), Mai Lung Khon et Muang Daeng.
Face au danger, les habitants sont priés de déplacer leurs biens vers des hauteurs et d’accéder aux abris prévus, notamment le centre d’évacuation de Wat Phromviharn. La municipalité de Mae Sai a confirmé des précipitations de 118,8 mm à Jotada et un niveau d’eau de 398,31 m au pont de l’amitié, annonçant une aggravation imminente des inondations si les pluies persistent.
Les résidents doivent rester en alerte, protéger documents et objets de valeur, préparer des kits d’urgence et faciliter l’évacuation des personnes vulnérables. Quatre points de ramassage ont été mis en place :
- Route d’irrigation (camion municipal jaune)
- Intersection à cinq voies de Koh Sai (tramway violet)
- Jonction 7-Eleven Nam Mon à Mai Lung Khon (tramway violet)
- Entrée de Soi 8 à Muang Daeng (tramway violet)
Les autorités locales appellent à suivre les mises à jour via les canaux officiels et rappellent que la ligne d’urgence 199 est disponible pour toute assistance immédiate.