Un ouvrier du chantier de construction de la station Wong Wian Yai sur la ligne violette de la Metropolitan Rapid Transit Authority of Thailand (MRT) a été tué après avoir été écrasé par la chute de barres d’acier.
Le MRT a indiqué dans un communiqué que l’accident s’est produit dimanche vers 8 heures du matin sur le site alors que les barres d’acier rondes étaient soulevées à l’aide d’une grue.
L’ouvrier, un contremaître identifié comme Cholasit Suksabai, 23 ans, a été blessé et transporté d’urgence vers un hôpital voisin. Il a ensuite été déclaré mort.
Le grutier, Cherdsak Saenkhuan, 56 ans, a été arrêté par la police pour interrogatoire et accusé d’imprudence ayant causé la mort.
La construction de la gare de Wong Wian Yai, dans le quartier de Thonburi à Bangkok, est réalisée par Unique Engineering and Construction Plc. L’entreprise a été choisie dans le cadre du contrat n°4 pour construire l’extension de la Purple Line entre Tao Poon et Ratburana.
Suite à l’accident, le MRT a ordonné à l’entreprise de cesser tous les travaux nécessitant l’utilisation de grues. Unique Engineering and Construction Plc a reçu l’ordre d’enquêter et d’établir la cause de l’accident et de revoir ses mesures de sécurité pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise.
La famille du défunt sera indemnisée, a précisé le MRT.
Le ministre des Transports, Suriya Juangroongruangkit, a ordonné la suspension des opérations de la ligne rose pour une semaine sur certaines stations, dans l’attente d’une enquête sur la chute du rail conducteur (grosse tige en acier) près de Tiwanon dans la province de Nonthaburi dimanche.
Si les services reprennent partiellement ce lundi, ils ne s’arrêteront que dans 23 des 30 stations de la ligne Chaeng Wattana – Min Buri. Le service vers les stations restantes, du centre civique de Nonthaburi aux stations de contournement de Pak Kret, restera suspendu 7 jours.
Suriya a déclaré que le service vers ces sept stations reprendrait après une inspection de sécurité approfondie. Il a également averti que des poursuites judiciaires pourraient être engagées contre le concessionnaire de la ligne de train, Northern Bangkok Monorail.
Selon lui, les premières constatations montrent que le rail conducteur pourrait avoir été accidentellement désolidarisé de la poutre de support par une grue qui traversait la route.
Le ministre des Transports a inspecté le site où l’effondrement s’est produit, puis a tenu une réunion avec l’Autorité des transports en commun, le Département des chemins de fer et la Compagnie du monorail du nord de Bangkok.
Le service de monorail de la ligne rose, reliant le centre civique de Nonthaburi à la gare de contournement de Pak Kret, a été suspendu depuis 5 heures du matin dimanche après qu’un rail conducteur est tombé sur la route en contrebas sur une longueur de 5 (cinq) kilomètres.
Personne n’a été tué ni blessé, mais trois voitures garées sous la voie surélevée ont été endommagées. Tiwanon Road a été temporairement fermée à la circulation pour permettre aux ouvriers de réparer le rail.
La Ligne Rose, composée de 30 stations et d’une longueur de 34,5 km, a été mise en service pour un essai gratuit en décembre.
Northern Bangkok Monorail, le concessionnaire du train Pink Line, a publié un communiqué affirmant que le rail transportant les trains ne s’était pas effondré, mais seulement le rail conducteur en aluminium. Il s’étend sur toute la longueur de la voie, fournissant l’énergie électrique aux locomotives. L’entreprise a également déclaré que les réparations seraient terminées le plus rapidement possible.
Si le service entre Chaeng Wattana et Min Buri fonctionne, Il est conseillé aux passagers de monter à bord du train à la gare de National Telecom.
Quant aux trois wagons endommagés, la compagnie a indiqué qu’une compagnie d’assurance s’occupait du dossier.
L’itinéraire ferroviaire de la Ligne Rose est devenu très populaire avec 107 203 utilisateurs au cours de l’essai d’un mois.
Il est relié à la ligne violette au centre civique de Nonthaburi, à la ligne rouge à la station Lak Si, à la ligne verte à la station Phra Sri Mahathat et à la ligne orange à la station Min Buri. Une extension vers Muang Thong Thani est en construction et devrait être achevée dans les deux prochaines années.
