
suite de cette affaire
Praween « Kamnan Nok » Chankhlai, le « parrain de Nakhon Pathom », a été condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir commandité le meurtre de l’officier de police Sivakorn Saibua.
Selon le procureur, dans la nuit du 6 septembre 2023, Praween a engagé Thananchai Manmak, son bras droit, pour tirer sur le major Sivakorn, de la police de la circulation, lors d’une fête d’anniversaire à la résidence de Praween à Nakhon Pathom. L’officier a été grièvement blessé et est décédé plus tard. Thananchai a pris la fuite, mais a ensuite été, opportunément, tué lors d’une fusillade avec la police.
Praween a nié les accusations, mais le tribunal pénal a déterminé qu’il y avait suffisamment de preuves pour le condamner à la réclusion à perpétuité pour meurtre prémédité, entre autres.
Grâce aux témoignages et aux images de vidéosurveillance, le déroulé des faits a été reconstitué :
- – Le 6 septembre 2023, Praween a organisé une fête à sa résidence, invitant des policiers et des fonctionnaires, dont Sivakorn Saibua, de la police routière.
- – Praween a demandé à Sivakorn de transférer son neveu, l’officier Phisit Chiwapreecha, à une patrouille motorisée. Sivakorn a refusé, suggérant d’attendre octobre. Cela a contrarié Praween.
- – Pendant la fête, Praween et Sivakorn se sont intelligemment lancés dans un concours de boisson, et Praween a perdu. Sivakorn aurait vexé Praween.
- – En colère, Praween a frappé la table, s’est éloigné et s’est assis en bout d’une autre table où Thananchai, le tireur, était assis. Le neveu de Praween et Sivakorn sont venus s’excuser.
- – Praween a échangé quelques mots avec son neveu avant de lui dire de partir. Sivakorn est retourné à sa table VIP.
- – Praween a ensuite demandé une arme à feu, déclarant : « Cela ne peut pas rester sans réponse », ce que Thananchai a compris comme une intention de tuer le défunt.
- – Thananchai, homme de main proche collaborateur de Praween lui a demandé des instructions. Praween a hoché la tête en mode « parrain ».
- – Thananchai a récupéré une arme à feu, a abattu Sivakorn et blessé un autre officier. Les policiers présents au diner n’ont pas arrêté Thananchai et ont tenté d’effacer toute trace.
- – Des fonctionnaires, témoins, ont corroboré la séquence des événements et l’intention de Praween, confirmant son rôle dans l’instigation du crime.
Cependant, les observateurs, connaissant Praween Chanklai, alias Kamnan Nok, pensent que l’affaire n’en restera pas là, car c’est un homme très puissant, en tout cas, plus puissant que la police. Il aurait, à plusieurs reprises, obligé des officiers de police supérieurs à se déshabiller presque entièrement « pour s’amuser » lors de l’une de ses « soirées », tiré des coups de feu en l’air, et, bien sûr, mené des activités commerciales liées à de la « corruption rurale » en tant que parrain local au vu et au su de tous les policiers. Il fera appel.
La « perpétuité » n’existe pas dans les faits en Thaïlande. Grâce aux remises de peine, les détenus à la perpétuité sortent après 10 à 25 ans.