
Le cabinet a chargé mardi le ministère des Finances de revoir la deuxième phase du programme d’allocation exceptionnelle de 10000 bahts, dans le cadre duquel environ quatre millions de personnes de plus de 60 ans auraient reçu la prestation en espèces en janvier prochain.
Le vice-ministre des Finances Julapun Amornvivat a déclaré mardi que la Première ministre Paetongtarn Shinawatra avait demandé au ministère des Finances d’étudier les aspects juridiques du projet plus en détail et de soumettre à nouveau ses conclusions au cabinet pour examen.
La concomitance des dates de la distribution et des élections locales interpelle les observateurs et, évidemment, l’opposition.
Le vice-ministre des Finances Paopoom Rojanasakul a expliqué que toutes les personnes âgées ne seront pas éligibles à cette 2e phase, donc environ 3 millions de personnes recevront la somme et non 4 millions comme prévu précédemment. Le budget pour cette phase est de 30 milliards de bahts, et le programme devrait démarrer avant le 29 janvier 2025.
Parallèlement, le cabinet a approuvé la proposition du ministère de l’Agriculture visant à accorder une subvention aux agriculteurs pour la gestion et l’amélioration de la qualité du riz, d’un montant de 1 000 bahts pour chaque 0,16 hectare / rai de terres agricoles, mais ne dépassant pas 1,6 hectare / 10 rai.
Seuls les riziculteurs déjà inscrits auprès du Département de vulgarisation agricole auront droit à la subvention, qui sera payable dans un délai de dix jours.
Les agriculteurs peuvent vérifier leur statut en se connectant à : https://efarmer.doae.go.th/check