Le Département de prévention des catastrophes thaïlandais annonce le 4 décembre 2024 à 6h00 que les inondations touchent 5 provinces : Nakhon Si Thammarat, Phatthalung, Songkhla et Pattani.
et Narathiwat, 26 districts, 179 cantons, 1 107 villages et 155 894 familles.
Il ajoute que les 29 décès se répartissent ainsi : Province de Phatthalung : 2 ; Songkhla : 10 ; Pattani : 7 ; Yala : 5 ; Narathiwat : 4 ; Nakhon Si Thammarat : 1.
La province de Songkhla est donc la plus touchée. Les autorités prévoient des intempéries jusqu’à jeudi. Les épisodes de mousson sont fréquents en Asie du Sud-Est, mais le réchauffement climatique augmente leur intensité et la fréquence des inondations destructrices.
Le gouvernement a promis 50 millions de bahts (1,4 million d’euros) d’aide pour chaque province affectée et coordonne les opérations de secours. Si cette somme symbolique n’était pas rapidement augmentée, elle confirmerait que le gouvernement n’a aucune empathie pour les populations du Sud.
Par ailleurs, le chef du district de Thepha, Ekkachai Kaewrattana, a nié les allégations selon lesquelles des villageois de Tha Muang auraient volé des volontaires livrant des sacs de secours. Il a affirmé que les villageois avaient simplement demandé de manière véhémente leur part des sacs de secours, ce qui aurait pu être perçu comme une agression en raison de leur ton. Traisulee Taisaranakul, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a soutenu cette version, mentionnant que les villageois parlent souvent très fort, ce qui a pu effrayer les volontaires.
Des détenus des prisons de la région ont aidé les secours à Ban Khlong Wa, Kho Hong, province de Songkhla ou le déblaiement à Yala.