
La deuxième phase de l’aide financière de 10 000 bahts du gouvernement est attendue en février, a assuré samedi le porte-parole du gouvernement, Jirayu Houngsub.
Il a déclaré que la proposition d’aide aux personnes âgées a été soumise au cabinet, mais que certaines questions ont retardé l’examen d’une semaine. Il n’a pas détaillé ces « certaines questions ».
Le gouvernement avait précédemment annoncé que l’argent serait distribué en 2024 puis avant le Nouvel An chinois, le 10 février. Un ancien commissaire électoral a déclaré que cela pourrait constituer une violation de la loi, car le calendrier coïncide avec les élections des chefs des organisations administratives provinciales. « Comme par hasard. »
Somchai Srisutthiyakorn a affirmé que le gouvernement pourrait être accusé d’utiliser le budget de 40 milliards de bahts pour influencer l’opinion publique avant les élections locales.
M. Jirayu a insisté sur le fait que le paiement unique en espèces de 10 000 bahts à 4 millions de personnes âgées aurait lieu d’ici fin février.
Les bénéficiaires de plus de 60 ans éligibles doivent s’inscrire au programme via l’application Tang Rat. Leur revenu mensuel ne doit pas dépasser 70 000 bahts et leurs dépôts bancaires ne doivent pas dépasser 500 000 bahts.
Les personnes appartenant aux groupes les plus vulnérables, qui ont reçu une aide de 10 000 bahts lors de la première phase fin septembre, ne seront pas éligibles pour la deuxième phase, même si certains d’entre eux ont plus de 60 ans, a récemment déclaré le vice-ministre des Finances Julapun Amornvivat.