La banque centrale thaïlandaise prévoit un nouveau resserrement progressif de sa politique car le taux de référence n’est pas encore à un niveau neutre et l’inflation de base reste élevée, ont déclaré des responsables mercredi.
La Banque de Thaïlande (BOT) a augmenté ses taux à six reprises depuis le mois d’août, les décideurs politiques ayant intensifié leurs efforts pour maîtriser l’inflation élevée. La BOT s’est engagée à ramener progressivement le taux de rachat à un jour à des niveaux normaux compatibles avec les perspectives de croissance économique à long terme.
La deuxième économie d’Asie du Sud-Est n’a pas encore atteint son potentiel de croissance, bien qu’elle soit revenue à son niveau d’avant la pandémie, a déclaré le gouverneur adjoint Piti Disyatat lors d’un forum sur la politique monétaire.
« Nous finirons par retrouver notre croissance potentielle de 3 à 4 %. Mais aujourd’hui, nous sommes toujours en dessous de ce niveau, donc nous n’avons pas complètement récupéré », a-t-il déclaré.
Le BOT prévoit une croissance économique de 3,6 % cette année et de 3,8 % l’année prochaine, avec quelques risques de hausse. L’année dernière, la croissance a été de 2,6 %
L’économie a été tirée par le secteur du tourisme, tandis que les exportations restent faibles. Le BOT prévoit des arrivées de touristes étrangers de 29 millions cette année et de 35,5 millions l’année prochaine.
Le 31 mai, le comité de politique monétaire de la BOT a voté à l’unanimité pour augmenter le taux de rachat à un jour d’un quart de point à 2,00 %, un niveau atteint pour la dernière fois il y a huit ans.
« Dans l’ensemble, le comité de politique monétaire considère qu’à l’heure actuelle, la situation financière ou le taux d’intérêt directeur peuvent encore se situer légèrement dans une zone accommodante par rapport à la zone neutre », a déclaré M. Piti.
Les économistes considèrent généralement que le taux neutre est de 2,5 %.
Le BOT réexaminera sa politique le 2 août, date à laquelle certains économistes prévoient une pause dans les hausses de taux, tandis que d’autres envisagent une nouvelle augmentation.
Les minutes de la banque centrale publiées mercredi ont averti que la possibilité d’une augmentation des salaires minimums pourrait conduire à une spirale prix-salaires.
Malgré la baisse de l’inflation globale annuelle à 0,53 % en mai et en dessous de la fourchette cible de la banque centrale de 1 % à 3 %, la banque centrale s’attend à ce que les prix augmentent à la fin de l’année en raison des pressions accrues exercées par la demande, a déclaré Surach Tanboon, directeur principal du département de la politique monétaire de la BOT.
L’inflation globale devrait être proche du niveau de mai en raison d’une base élevée l’année dernière, a-t-il ajouté.
« Nous pensons que l’inflation de base restera élevée et rigide, ce qui rendra les risques d’inflation élevés, en particulier en 2024 », a déclaré M. Surach.
Le BOT prévoit une inflation globale moyenne de 2,5 % cette année et de 2,4 % l’année prochaine. L’inflation de base devrait s’élever à 2,0 % pour les deux années.
