
La Banque de Thaïlande (BoT) a laissé son taux d’intérêt directeur inchangé pour une 5e fois mercredi, comme largement attendu, malgré une économie atone et l’incertitude en matière de politique budgétaire. Le Comité de politique monétaire (MPC) de la banque centrale a voté par 6 voix contre 1 en faveur du maintien du taux à 2,50 %, le plus élevé depuis plus d’une décennie même si l’inflation est restée basse.
La décision de maintenir les taux très hauts intervient alors que la Première ministre Paetongtarn Shinawatra choisit son équipe et formule des politiques, notamment en révisant le programme gouvernemental d’aide aux ménages de 450 milliards de bahts. La BoT avait résisté aux appels de M. Srettha à réduire les taux tout en l’exhortant à mettre en œuvre un programme de relance plus ciblé car la Thaïlande reste à la traîne par rapport à ses voisins en matière de croissance.
Le hiatus est toujours le même, la BoT ne croit pas que la manne de 10000 bahts à 50 millions de Thaïlandais soit facteur de croissance ni de relance. Mais le gouvernement a promis…
Le vice-Premier ministre par intérim Phumtham Wechayachai a assuré mercredi que le parti Pheu Thai poursuivrait le projet de manne comme promis, mais qu’il pourrait l’ajuster en distribuant de l’argent liquide, au lieu de « l’argent numérique ». Il a également déclaré que le parti ne réduirait pas l’ampleur du projet au-delà de la réduction annoncée (de 500 à 450 milliards de bahts). Il affirme que les détails seront communiqués lorsqu’un cabinet sera formé.
Le vice-ministre des Finances par intérim, Julapun Amornvivat, a déclaré que le calendrier du programme restait inchangé, la distribution de la prestation de 10 000 bahts commençant au dernier trimestre 2024.
Les observateurs comprennent que 15 MILLIONS de ressortissants thaïlandais Officiellement classés comme personnes « fragiles », recevront 10 000 bahts en espèces plus vite que les autres car ils sont déjà titulaires d’une carte d’aide sociale. On devine que cela signifie que ces bénéficiaires pourront dépenser leurs 10000 bahts où ils veulent.
A date seules 30 millions de personnes dans le pays ont postulé pour recevoir la manne. Le gouvernement Srettha avait déjà spéculé sur le fait que seules 45 millions de personnes s’inscriraient et non 50. Bien sûr si on descend en dessous de 45 millions, c’est tout bénéfice pour le gouvernement mais aussi moins de « relance » potentielle.
Dernière nouvelle, Le gouvernement prévoit d’obtenir 35 milliards de bahts supplémentaires pour verser cette manne en obligeant cinq banques d’État à ajuster leur budget pour l’exercice 2025 afin de libérer des fonds, qu’il va leur « emprunter ».
Les cinq banques publiques qui devraient procéder à des coupes budgétaires sont :
Banque de l'agriculture et des coopératives agricoles – 31,32 milliards de bahts
Banque d'épargne du gouvernement – 2,68 milliards de bahts
Banque gouvernementale de logement – 592,15 millions de bahts
Banque de développement des petites et moyennes entreprises de Thaïlande – 330,38 millions de bahts
Banque d'import-export de Thaïlande – 72,31 millions de bahts