
Srettha et Sethaput
Le projet de portefeuille numérique de 10 000 BAHT, très célèbre maintenant, sera mis en œuvre comme prévu, même si le gouverneur de la Banque de Thaïlande (BoT), Sethaput Suthiwartnarueput, a fait, le 24 avril, une remarque à contre-courant, a déclaré un haut responsable du gouvernement.
Paopoom Rojanasakul, secrétaire général du Premier ministre (et ministre des finances) Srettha Thavisin, a confirmé que la campagne populiste lancée par Pheu Thai se déroulera comme prévu malgré la remarque écrite de Sethaput remise au cabinet selon laquelle elle ne devrait être mise en œuvre que pour 15 millions de titulaires de cartes d’aide sociale et d’autres personnes économiquement « fragiles » et non pour 50 millions de ressortissants thaïlandais âgés de 16 ans et plus.
Sethaput insiste sur le fait que le projet de portefeuille numérique de 10 000 bahts promis lors de la campagne électorale du parti maintenant au pouvoir Pheu Thai ne devrait pas mobiliser 500 milliards de bahts. 50 millions de bénéficiaires multipliés par 10 000 thb donne ce nombre. C’est trop pour la BoT.
Selon le gouverneur de la BoT, une partie des 500 milliards de thb ne seront pas dépensés conformément aux objectifs du Pheu Thai, qui sont de promouvoir la consommation intérieure et de stimuler les économies locales. Sethaput laisse entendre que les bénéficiaires aisés et à revenus moyens pourraient acheter des produits importés dans des magasins haut de gamme. Sans aller jusque là, il est évident que le principe des vases communicants prévaudra : certains vont bien dépenser la manne dans les commerces locaux mais cela libérera un budget pour acheter des produits de loisirs et de divertissement.
Selon le gouverneur de la banque centrale, les 15 millions de titulaires d’une carte d’aide sociale et d’autres groupes de personnes « fragiles » achèteraient des produits fabriqués en Thaïlande plutôt que ceux émanant de l’économie mondialisée durant la campagne effective d’octobre à mars 2025.
Néanmoins, Paopoom a confirmé que le projet de portefeuille numérique sera réalisé comme prévu, indépendamment des opinions à contre-courant exprimées par le gouverneur de la banque centrale et autres Cassandre.
Le Premier ministre Srettha Thavisin a tenu une réunion informelle avec le vice-ministre des Finances Julapun Amornvivat, le sous-secrétaire aux Finances Lavaron Sangsanit et Paopoom à la suite de la note écrite de Sethaput sur le projet de portefeuille numérique au Siège du Gouvernement.
Le sous-secrétaire aux Finances a confirmé que le financement total de 500 milliards de bahts pour la campagne d’aide sera apporté par 175 milliards de bahts et 152,7 milliards de bahts du budget gouvernemental de l’exercice en cours et de l’exercice suivant respectivement, plus 172,3 milliards de bahts « empruntés » à la Banque pour l’agriculture et les coopératives agricoles (BAAC).
Ainsi, seuls quelque 17 millions d’agriculteurs et personne d’autre ne bénéficieront de la partie du financement du projet apportée par la BAAC, a déclaré Lavaron. On peut se demander ce que les agriculteurs gagnent dans l’affaire puisqu’ils auraient, de toute façon, bénéficier de ces 172 milliards de bahts d’une manière ou d’un autre.
Chaque ressortissant thaïlandais âgé de 16 ans ou plus pourra acheter un maximum de 10 000 bahts de marchandises dans les magasins, restaurants et magasins d’alimentation via son portefeuille numérique dans les limites de son district d’origine sur une période de six mois commençant en octobre.
Les services liés au divertissement, à la beauté et au luxe, les carburants, le lavage de voiture, les spas et massages, l’alcool et les cigarettes ne sont pas autorisés dans le cadre du projet de portefeuille. Mais le principe des vases communicants permettra à ces commerces de bénéficier de la manne.