L’indice de la Bourse thaïlandaise (SET) a chuté de manière significative, marquant une baisse de 15 % par rapport aux indices mondiaux. En revanche, l’indice Nikkei japonais affiche une solide performance, gagnant 20 %.
Les marchés boursiers mondiaux continuent de subir des pressions en raison d’une possible nouvelle hausse des taux d’intérêt. La situation actuelle au Moyen-Orient reste préoccupante, avec des inquiétudes quant à une éventuelle escalade.
Ces facteurs négatifs ont conduit l’indice SET thaïlandais à connaître une forte baisse. Au Japon, la politique monétaire remarquablement souple, a protégé son marché boursier de l’impact ressenti dans d’autres pays.
À l’inverse, les marchés qui subissent des impacts négatifs importants sont tous des marchés émergents d’Asie. Les États-Unis ont relevé les taux d’intérêt. En conséquence, le dollar s’est renforcé, affectant les marchés émergents.
Plusieurs facteurs nationaux ont également contribué au déclin du marché thaïlandais. Les incertitudes politiques, notamment avec la formation d’un nouveau gouvernement en septembre, ont retardé divers projets, créant une hésitation sur les marchés. La confiance a diminué, entraînant une réduction des investissements étrangers.
En outre, bien que le marché boursier thaïlandais semble solide, le fait que les investisseurs étrangers ont vendu, a eu un impact négatif sur le SET.
Le marché thaïlandais a été impacté par la politique de hausse des taux d’intérêt du pays. Alors que de nombreux pays asiatiques ont reporté leurs hausses de taux depuis le début de l’année, la Thaïlande a commencé à resserrer ses taux au 3e trimestre. Ce resserrement a limité la liquidité dans le pays, provoquant des sorties d’argent. Alors que les capitaux étrangers sortent et que les liquidités intérieures ne parviennent pas à soutenir le marché, les actions thaïlandaises sont tombées en dessous des niveaux de soutien, offrant à la Thaïlande la pire performance de la région cette année, selon Nuttachart.
La situation dépend de la prochaine phase d’ajustement des taux d’intérêt dont on ne sait rien. Tant qu’il y aura une ambiguïté, il sera difficile de prédire le rendement des investisseurs étrangers, a-t-il ajouté.
Néanmoins, au quatrième trimestre de cette année, ou au début de l’année prochaine, les initiatives gouvernementales pourraient enfin stimuler l’économie et les estimations des bénéfices des entreprises.
Les investisseurs s’inquiètent également des diverses méthodes de perception des impôts. Si les politiques de collecte des impôts étaient claires pour l’année prochaine, cela pourrait inciter un retour des fonds dans le pays et, à terme, une embellie sur le marché boursier thaïlandais.
