Aroon Boonchom, président du Comité islamique de Bangkok, a été élu mercredi nouveau Chularajmontri (chef spirituel musulman) de Thaïlande, en remplacement d’Aziz Phithakkumpol, décédé en octobre.
Aroon deviendra le 19e Sheikhul Islam ou Grand Mufti du pays, après l’officialisation de sa nomination royale.
L’élection pour le poste a eu lieu au Centre administratif national des affaires islamiques Chalerm Phrakiat et présidée par le vice-ministre de l’Intérieur Chada Thaised. Les deux autres prétendants au poste étaient Prasarn Sricharoen et Wisoot Binlatah.
Aroon est titulaire de deux licences, d’abord en études islamiques, de l’Université de l’Islam en Arabie Saoudite et ensuite en relations internationales, de l’Université ouverte Sukhothai Thammathirat en Thaïlande.
Le ministère de l’Intérieur proposera bientôt son nom pour une nomination royale officielle, a déclaré Chada.
M. Arun Bunchom qui possède aussi un nom arabe : « Muhammad Yalahuddin bin Hussein » a actuellement 74 ans. C’est un Ancien professeur d’études islamiques et de langue arabe à l’université Sanawi, Narathiwat, et à L’école Miftahul Ulumidiniyah (Ban Don) à Bangkok. Il donne des conférences religieuses à diverses institutions.
En outre, il est également l’imam de la mosquée Darul-Muhsineen. (Mosquée Ban Don) Bangkok, près du Bangkok Hospital, président du Comité islamique de Bangkok, président du Conseil d’experts de Chulalongkorn, président du Comité de la charia de Muang Thai, vice-président des enseignants islamiques de Thaïlande sous patronage royal, entre autres