agence gouvernementale de presse – Les données publiées lundi 15 mai montrent que l’économie thaïlandaise s’est développée plus rapidement que prévu au 1er trimestre en raison d’une reprise du tourisme, alors que les investisseurs se préparent à l’incertitude politique après les élections de dimanche.
La reprise économique du pays s’est accélérée ces derniers mois avec le retour des visiteurs chinois. La relance du secteur, qui représente 11 à 12 % de son produit intérieur brut (PIB), devrait contribuer à compenser l’impact de la baisse des exportations.
L’agence de planification de l’État thaïlandaise a réitéré sa perspective d’une croissance du PIB de 2,7 % à 3,7 % en 2023, contre 2,6 % l’année dernière, affirmant que l’atmosphère post-électorale devrait renforcer la confiance des investisseurs.
Les données du Conseil national de développement économique et social (NESDC) indiquent que la deuxième économie d’Asie du Sud-Est a enregistré une croissance de 2,7 % au cours de la période janvier-mars par rapport à l’année précédente, contre une croissance de 1,4 % au trimestre précédent.
Ceci est à comparer avec les 5,6 % de croissance en Malaisie, une économie pourtant plus mature, sur la même période (T1 2023)
Sur une base trimestrielle, le PIB a augmenté de 1,9 % corrigé des variations saisonnières par rapport à une contraction révisée de 1,1 % au quatrième trimestre 2022.
Plusieurs analystes affirment que les investisseurs resteraient prudents en attendant un nouveau gouvernement et des éclaircissements sur ses politiques.
Pendant ce temps, le NESDC a maintenu ses prévisions et attend 28 millions touristes étrangers en 2023.
Le pays a dépassé son objectif touristique en 2022 avec 11,15 millions de visiteurs. Avant la pandémie, 2019 a vu un record de près de 40 millions de touristes étrangers, qui ont dépensé 1,91 billion de bahts (56 milliards de dollars).
Le NESDC a également maintenu ses prévisions pour 2023 selon lesquelles les exportations chuteraient de 1,6 % et l’inflation se situerait entre 2,5 % et 3,5 %.
