Selon les experts thaïlandais, Contrairement à de nombreux autres pays, la Thaïlande ne célèbre pas sa fête nationale. Et il n’est pas rare de trouver des Thaïlandais qui n’ont aucune idée de sa date ou même de son existence.
Le 5 décembre, anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej, est fête nationale de Thaïlande depuis mai 1960. Cependant, ce jour est souvent célébré comme la fête des pères et l’anniversaire de la naissance du monarque vénéré.
Mais la fête nationale thaïlandaise fait désormais l’objet d’un débat houleux après que le député de Move Forward, Rangsiman Rome, a récemment déclaré que son parti qui a gagné les élections ferait pression pour changer sa date au 24 juin.
Rangsiman a déclaré que le changement avait été proposé par le prédécesseur de Move Forward, le Future Forward.
Le 24 juin 1932, sous le règne du roi Prajadhipok (Rama VII), Khana Ratsadon (le Parti populaire) – un groupe de bureaucrates, d’officiers et de civils parfois formés à l’étranger – a pris le pouvoir lors d’un coup d’État sans effusion de sang. Ce qui est devenu plus tard connu sous le nom de Révolution siamoise a transformé la Thaïlande d’une monarchie absolue en une monarchie constitutionnelle.
Les pays célèbrent généralement la fête nationale pour marquer la naissance de leur nation ou de leur État, et la date est fériée. Le concept de fête nationale a émergé à l’ère du nationalisme, aux 19e et 20e siècle (1880 pour la France https://cr.ambafrance.org/Pourquoi-la-fete-nationale-francaise-est-elle-celebree-le-14-juillet )
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles différents pays reconnaissent une date particulière comme leur fête nationale. Les anciennes colonies désignent la date de leur indépendance comme presque tous les pays d’Asie du Sud-Est, par exemple le 9 novembre au Cambodge.
La fête nationale D’autres États découlent d’une révolution ou d’unification comme la France, de l’Égypte, de l’Iran, de l’Allemagne et de l’Italie.
De nombreuses monarchies associent leur fête nationale à un anniversaire ou à une occasion importante liée à l’un de leurs monarques, passés ou présents. Il s’agit notamment de la Thaïlande, du Japon, des Pays-Bas, de la Belgique, du Bhoutan et de la Suède.
Pendant le règne du roi Vajiravudh (Rama VI), le Siam reconnaissait l’anniversaire du monarque, le jour de son couronnement et le nouvel an traditionnel de Songkran comme fête nationale.
Cependant, en 1920, le pays a déclaré sa fête nationale le 6 avril, ou Chakri Memorial Day, qui commémore l’établissement de l’actuelle dynastie Chakri lorsque le roi Rama I est monté sur le trône en 1782.
À la suite de la révolution siamoise en 1932, le premier ministre de l’époque, Phraya Phahon Phonphayuhasena, a émis une ordonnance le 18 juillet 1938 et désigné le 24 juin comme journée nationale pour commémorer la transformation du pays d’une monarchie absolue en une monarchie constitutionnelle.
Une grande célébration de la nouvelle fête nationale a eu lieu l’année suivante le 24 juin sous le gouvernement dirigé par le maréchal Plaek Phibunsongkhram.
En 1939, Plaek a marqué la fête nationale en déclarant que le Siam s’appelait dorénavant, la Thaïlande.
Entre 1939 et 1948, la fête nationale est célébrée pendant trois jours consécutifs, du 23 au 25 juin. A partir de 1949, la journée est marquée le 24 juin uniquement.
Un autre changement est survenu deux décennies plus tard lorsque le maréchal et dictateur Sarit Thanarat, alors Premier ministre, a annoncé la décision de son gouvernement de reconnaître le 5 décembre, l’anniversaire du roi Bhumibol, comme « la fête nationale », à la place de la fête nationale du 24 juin.
Sarit a déclaré qu’il était « inapproprié » de désigner le 24 juin comme fête nationale puisque de nombreux pays ayant un monarque à la tête de l’État reconnaissent leur anniversaire comme fête nationale. Par ailleurs, la Thaïlande avait également reconnu un anniversaire royal comme fête nationale auparavant.
En février 2017, le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a publié une annonce du bureau du Premier ministre selon laquelle le commandement de Sa Majesté le Roi a demandé que le 5 décembre soit marqué comme l’anniversaire du roi Rama IX, la fête des pères et la fête nationale.
