
Les deux premières saisons de The White Lotus n’ont pas seulement mis Hawaï et la Sicile sous les projecteurs, elles ont transformé les établissements Four Seasons locaux en icônes de la pop culture et renforcé l’image de ces destinations comme havres de luxe. Aujourd’hui, c’est au tour de la Thaïlande. Avant la diffusion de la saison 3 le 16 février sur HBO, les autorités touristiques thaïlandaises, les hôteliers et les agences de voyages se préparent à un afflux de visiteurs.
Chompu Marusachot, du bureau new-yorkais de l’Office du Tourisme de Thaïlande (TAT), souligne une augmentation de plus de 20 % des visiteurs à Hawaï et en Sicile grâce aux saisons précédentes de la série, espérant un effet similaire pour son pays. Les fans, ayant découvert que le tournage s’est déroulé dans plusieurs hôtels prestigieux (Four Seasons Koh Samui, Mandarin Oriental Bangkok, Anantara Mai Khao Phuket), planifient déjà des séjours dans ces établissements. Les tarifs des chambres, pouvant dépasser 1 200 $ la nuit, attirent une clientèle fortunée.
L’agence de voyages Fora observe une hausse de 312 % des réservations pour la Thaïlande en janvier 2025 par rapport à 2024, un phénomène similaire à celui enregistré en Sicile après la saison 2. La Thaïlande, qui a accueilli 35,5 millions de touristes en 2024 (contre 28,2 millions en 2023), espère retrouver ses niveaux pré-pandémie (40 millions en 2019), notamment grâce au marché américain, public cible de la série.
La saison 3 met en scène des clients aisés dans des « resorts » thaïlandais, avec des acteurs comme Leslie Bibb et Lalisa « Lisa » Manobal (membre star de Blackpink), dont la participation renforce l’engouement local et régional. Bien que Four Seasons ait un partenariat exclusif avec HBO pour incarner le « vrai » White Lotus, d’autres hôtels comme le Mandarin Oriental et Anantara tablent aussi sur une augmentation de 20 % de leur fréquentation.
Malheureusement pour la Thaïlande, seulement 2 % des touristes étrangers visitant le royaume viennent des États-Unis, et, parmi eux, les personnes fortunées sont rares, ainsi, dans les faits, l’augmentation pourrait ne pas atteindre les 20 % escomptés.
On ne sait pas si des films qui ont montré la Thaïlande de manière assez approfondie, comme Very Bad Trip 2 ou, à l’échelle française, Les Bodin’s ou le Pattaya de Franck Gastambide, ont réellement stimulé le tourisme, bas de gamme dans ce cas.