
Chalerm Yoovidhya, copropriétaire de Red Bull, est le chef de famille le plus riche de Thaïlande selon la dernière liste Forbes, dépassant les frères Chearavanont – mais la richesse combinée des 50 plus riches de Thaïlande a « malheureusement » chuté de 15 %.
Forbes Asia a déclaré mercredi que, bonne nouvelle, la famille de M. Chalerm avait augmenté sa richesse de 2,6 milliards de dollars (95,8 milliards de bahts) pour atteindre 36 milliards de dollars (1,3 billions de bahts). Le chiffre d’affaires de Red Bull a dépassé 11 milliards de dollars (405,5 milliards de bahts) l’année dernière, avec des ventes mondiales de plus de 12 milliards de bouteilles et de canettes.
Les frères Chearavanont, du groupe Charoen Pokphand, ont chuté à la deuxième place après avoir été en tête de la liste des 50 plus riches clans de Thaïlande pendant près d’une décennie. Leur richesse est passée de 34 milliards de dollars (1,2 billion de bahts) l’année dernière à 29 milliards de dollars (1,1 billion de bahts) cette année. Forbes Asie a attribué cette baisse en partie à la chute de l’une de ses entreprises chinoises Ping An Insurance qui a enregistré une perte de 2,7 milliards de dollars (99,5 milliards de bahts) l’année dernière. En creux, on comprend que ses entreprises thaïlandaises (7-Eleven, etc) continue de croître.
Charoen Sirivadhanabhakdi de Thai Beverage (Chang, Oishi) reste en troisième position, avec une richesse estimée à 10 milliards de dollars (368,6 milliards de bahts), en baisse de 3,6 milliards de dollars (132,7 milliards de bahts) par rapport à l’année dernière.
La famille Chirathivat conserve la quatrième place avec 9,9 milliards de dollars (364,9 milliards de bahts), en baisse de 20 % par rapport aux 12,4 milliards de dollars (457,1 milliards de bahts) de l’année dernière. Le groupe familial Central Group a augmenté sa participation dans le grand magasin Selfridges à Londres en novembre et est devenu l’actionnaire principal.
Le magnat de l’énergie (Gulf) et des télécommunications, Sarath Ratanavadi, conserve la cinquième position avec 9,2 milliards de dollars (339,1 milliards de bahts), contre 11,3 milliards de dollars (416,5 milliards de bahts).
La richesse du directeur général d’Energy Absolute, Somphote Ahunai, a plongé des deux tiers, à 995 millions de dollars (36,7 milliards de bahts), le faisant sortir du top 10, à la 32e place. Ses actions dans la société d’énergie renouvelable et de véhicules électriques ont chuté en raison de ses problèmes d’endettement .
La richesse combinée des « 50 plus riches de Thaïlande » a chuté de près de 12 %, à 153 milliards de dollars (5 600 milliards de bahts), en raison du « krach lent » de la Bourse de Bangkok et de la dépréciation du baht, a déclaré Forbes Asia. Leurs entreprises continuent de bien se porter et gagner toujours plus. La liste complète est disponible sur www.forbes.com/thailand .
On y trouve Bangkok Hospital et ses nombreux établissements, les boutiques duty free, King Power, M-150 concurrent direct de Red Bull, Thai Life insurance, etc.
Les patrons thaïlandais se battent becs et ongles pour que le salaire minimum n’atteignent pas les 400 bahts par jour.