suite de cette affaire
Le ministère finlandais des Affaires étrangères a décidé de suspendre la réception des demandes de visa pour les cueilleurs de fruits sauvages Thaïlandais.
La suspension s’applique à tous les candidats des pays de la circonscription consulaire de l’ambassade de Finlande à Bangkok : Thaïlande, Cambodge et Myanmar. Cela signifie que les visas Schengen ne seront pas délivrés aux cueilleurs de baies sauvages de ces pays pour la récolte de l’été 2024, selon un communiqué de presse du ministère finlandais des Affaires étrangères.
En février 2023, le ministère finlandais a considérablement renforcé les directives relatives au traitement des demandes de visa des cueilleurs de baies sauvages. Après la campagne de récolte 2023, le même ministère a procédé à une évaluation approfondie des conditions de délivrance des visas Schengen. L’évaluation a évoqué de graves dysfonctionnements lors de la campagne 2023.
Les visas pour la cueillette de baies sauvages ont été délivrés en partant du principe que les cueilleurs entrent dans le pays dans un but « touristique », récoltent librement les baies sauvages dans le cadre du droit d’accès public et vendent les produits naturels qu’ils ont récoltés au client de leur choix.
Cependant, il est évident que tout ceci n’est que fariboles et balivernes pour rester poli. Le ministère des Affaires étrangères finlandais a appris que les cueilleurs de baies sauvages concluaient généralement des contrats de travail.
Les accusations et soupçons liés à la traite aggravée des êtres humains concernent des centaines de victimes. Le risque évident et grave d’exploitation des êtres humains doit être pris en compte lors des demandes de visa. En tant qu’autorité chargée de la délivrance des visas par les missions, le ministère finlandais prend très au sérieux l’exploitation des cueilleurs de baies sauvages thaïlandais.
Cette exploitation est largement documentée. Des fonctionnaires du Ministère du Travail thaïlandais ponctionnaient leur dîme et du côté finlandais les employeurs percevaient des frais de logement pour des cabanes souvent insalubres. Au final, les travailleurs ne revenaient en Thaïlandais qu’avec des clopinettes.
L’objectif du gouvernement finlandais est de trouver une solution globale à long terme à l’entrée des cueilleurs de fruits sauvages en Finlande à partir de la récolte 2025. À cette fin, un groupe de travail nommé par le ministère de l’Emploi finlandais étudiera les différentes options réglementaires.
Les demandes de visa des candidats autres que les cueilleurs de baies continueront d’être reçues et traitées comme d’habitude à l’ambassade de Finlande à Bangkok, et les demandes seront traitées individuellement conformément au code des visas.
