
L’économie thaïlandaise a subi une perte de 60 milliards de bahts en 2024 en raison de fraudes en ligne généralisées, affectant des millions de citoyens victimes d’escroqueries par téléphone et SMS. Un séminaire national a été organisé pour renforcer l’éducation aux médias et les initiatives de vérification des faits afin de lutter contre ces pertes économiques croissantes, mais aussi la désinformation nuisant à la cohésion sociale. « Vérifier les faits » signifie ici « Ne pas croire ce qu’on vous dit ».
Le séminaire « Journée internationale de vérification des faits 2025 », organisé par la Fondation thaïlandaise pour la promotion de la santé (ThaiHealth), Cofact Thaïlande et une coalition de 20 organisations partenaires, a mis en lumière l’urgence de lutter contre la désinformation. Les citoyens thaïlandais ont été ciblés par 38 millions d’appels téléphoniques frauduleux et 130 millions de SMS trompeurs en 2024, marquant un record en cinq ans.
Supinya Klangnarong, de Cofact (Thaïlande), a souligné les répercussions économiques de ces escroqueries, notant qu’elles sapent la confiance du public et infligent de graves dommages économiques. Pour contrer cela, Cofact Thaïlande, en collaboration avec ThaiHealth et 11 organisations médiatiques, intensifie ses efforts pour lutter contre la désinformation, notamment grâce à des récompenses pour les journalistes engagés dans la vérification des faits.
Benjamaporn Limpisathian, de ThaiHealth, a averti que la diffusion rapide de fausses nouvelles constitue une menace pour la stabilité sociale et le bien-être économique. La police royale thaïlandaise a signalé plus de 400 000 cas de fraude en ligne au premier trimestre 2024, soulignant l’ampleur du problème. Le professeur Preeda Akarachantachote a insisté sur l’importance d’une information exacte et d’une consommation responsable des médias.
Le séminaire a également abordé l’évolution de la désinformation, de l’ère du télégraphe à celle de l’intelligence artificielle, soulignant la nécessité de stratégies adaptées. Les organisateurs ont exhorté le public à utiliser la plateforme Cofact pour vérifier les informations avant de les partager, contribuant ainsi à un environnement en ligne plus sûr et atténuant les pertes économiques supplémentaires.