Le système de monorail automatisé Innovia d’Alstom entre en service sur la ligne rose du MRT de Bangkok.
La ligne rose, d’une longueur de 34,5 km, compte 30 stations et reliera en moins d’une heure la station de Khae Rai à celle de Min Buri, réduisant ainsi le temps de trajet de plus de 50 %.
La ligne a été conçue pour être reliée à cinq autres lignes ferroviaires et améliorer la liaison avec les quartiers nord de Bangkok et de Nonthaburi
Le système de monorail sans conducteur fonctionnera à des vitesses allant jusqu’à 80 km/h et pourra transporter plus de 470 000 passagers par jour
Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a annoncé la mise en service passagers de la ligne rose du MRT de Bangkok. Le nouveau service ferroviaire a été inauguré le 21 novembre 2023 par le Premier ministre thaïlandais, M. Srettha Thavisin, pour une période d’essai entièrement gratuite jusqu’au 30 décembre 2023.
Dès le lendemain, la ligne rose est entrée en exploitation. En 2017, l’opérateur de la ligne rose, Northern Bangkok Monorail Company Limited, a attribué à Alstom le contrat de fourniture du système de monorail Innovia. Alstom a également fourni un système de monorail pour la ligne jaune du MRT de Bangkok, qui est opérationnelle depuis juillet 2023.
Toby Tiberghien, d’Alstom pour l’Asie de l’Est, a déclaré : « L’inauguration de la ligne rose marque une nouvelle étape clé pour Alstom en Thaïlande, avec la mise en service de notre deuxième système de monorail et la démonstration de notre expertise en matière de fourniture de solutions de mobilité de pointe. »
L’exécution du projet, dirigée par le centre régional d’Alstom à Bangkok, comprenait l’intégration, l’installation, les essais et la mise en service des trains monorail Innovia, de la signalisation sans conducteur Cityflo 650 GOA4, des systèmes de communication, de l’alimentation électrique et des rails conducteurs, des aiguillages de voie, des portes palières et des équipements de dépôt. Les rames monorail Innovia ont été fabriquées par la coentreprise d’Alstom CRRC Puzhen Alstom Transportation Systems Ltd. (PATS) en Chine.
En 2018, Alstom a signé un contrat de service d’une durée de 20 ans, garantissant un fonctionnement continu, de la livraison à la maintenance. Ce contrat comprend l’utilisation de l’outil avancé de maintenance prédictive d’Alstom, HealthHub, qui couvre différents aspects tels que les trains, la signalisation et les opérations de dépôt.
Le portefeuille de solutions de transport intégrées entièrement automatisées et sans conducteur d’Alstom est la solution idéale pour répondre aux défis particuliers du transport urbain à Bangkok. Les systèmes de monorail Innovia sont surélevés et fonctionnent sur des voies de guidage dédiées. Le monorail se caractérise également par des voitures spacieuses et ouvertes et un faible niveau de bruit pour créer une atmosphère lumineuse et une expérience confortable pour les passagers.
La mise en service des lignes rose et jaune concerne plus de 5 millions d’habitants de l’est et du nord de Bangkok et des provinces de Samut Prakan et Nonthaburi.
Durant la période de gratuité, la ligne rose connaît un réel succès populaire.
La correspondance avec le BTS se fait à la station Wat Phra Sri Mahathat. Les couloirs des deux stations aériennes s’approchent au point d’être presque reliés. Il manque une passerelle de 3 m pour passer des uns aux autres. Il faut donc redescendre au niveau du sol puis remonter de l’autre côté si l’on veut prendre l’autre ligne. Ce bémol un peu ridicule nuit à l’expérience usager.
