
L'appli du gouvernement
Le ministre des Finances Pichai Chunhavajira et ses adjoints, Julapun Amornvivat et Paophum Rojanasakul, ont convoqué mercredi une conférence de presse au siège du Gouvernement pour annoncer les détails du projet de portefeuille numérique.
Pichai a déclaré que le projet déclenchera un véritable « tourbillon économique » quand le gouvernement versera 10 000 bahts chacun à quelque 45 millions de personnes dans 878 districts du pays. Cette somme énorme relancera le secteur manufacturier (thaïlandais ou chinois ?) et relancera la confiance dans l’économie thaïlandaise, a déclaré Pichai.
Julapun a ajouté que les bénéficiaires éligibles auront entre le 1er août et le 15 septembre pour s’inscrire sur la super application du gouvernement, Thang Raj (le chemin du gouvernement). Ceux qui n’ont pas de smartphone peuvent s’inscrire entre le 16 septembre et le 15 octobre, a-t-il précisé et peuvent acheter dans un chois de magasins plus restreints que ceux qui utilisent l’appli.
Les magasins qui souhaitent participer au programme peuvent s’inscrire à partir du 1er octobre, a-t-il annoncé, ajoutant que le ministère des Finances précisera ultérieurement les conditions d’éligibilité.
Il a réitéré que 165 milliards de bahts pour le projet proviendront du budget de l’exercice 2024 et 285 milliards de bahts du budget de l’année suivante.
Julapun a déclaré que le programme de 10 000 bahts ne s’applique pas aux grands magasins ou aux grandes surfaces. Les bénéficiaires ne peuvent acheter que dans de petits magasins ou dépanneurs, et uniquement en personne.
Lors de l’achat, le système vérifie à la fois l’emplacement du magasin et l’adresse de l’acheteur pour s’assurer qu’ils se trouvent tous deux dans le même district, a expliqué Julapun.
Paophum a déclaré que les personnes éligibles peuvent commencer à installer l’application Thang Raj sur leurs smartphones et vérifier leur compte qui doit être à zéro. Après l’inscription, elles pourront vérifier qu’elles sont bien « en attente » de la manne.
Outre la nourriture et les boissons non alcoolisées, on pourra utiliser les 10 000 bahts pour acheter des manuels scolaires et des articles de papeterie pour les étudiants, des médicaments, des engrais, des plants et des articles religieux. Attention, il ne sera pas possible de payer les frais de scolarité.
La manne ne peut pas non plus être utilisée pour acheter des cigarettes, des boissons alcoolisées, de la marijuana, des billets de loterie, des appareils électriques, des produits électroniques ou des téléphones portables ni pour des services tels que les salons de massage ou de beauté et le lavage de voitures. Toutes ces interdictions n’ont pas grand sens puisqu’un citoyen pourra utiliser la manne pour soulager son budget alimentation et utiliser ce dernier pour acheter un objet « interdit ».
Certains experts ont exprimé des inquiétudes quant à l’impact potentiel sur la dette publique. D’autres s’inquiètent d’une mesure qui ne s’inscrit pas dans une croissance durable mais qui agit comme un coup de fouet ponctuel ne résolvant aucun des défis structurels auxquels le pays est confronté (formation professionnelle par exemple).
Sirikanya Tansakun, une des leader de Move Forward, opposition, affirme qu’elle n’a rien appris lors de la conférence de presse et que les doutes subsistent à tous les niveaux. Avec une inscription des commerçants en octobre, elle craint que la distribution n’ait pas lieu cette année.
De leur côté, le Conseil national de développement économique et social et la Banque de Thaïlande pensent que la manne ne stimulera l’économie qu’à hauteur de 1 % de PIB, c’est à dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Dernier souci, le gouvernement veut faire passer cette dépense à 80 % en investissement alors que c’est exactement le contraire : C’est du consommable, du fongible. La manne pourrait donc être hors la loi.