La capitale thaïlandaise est considérée comme un endroit sûr à visiter selon les assureurs – voyage, se classant deuxième la plus sûre, derrière Singapour dans le classement des villes d’Asie du Sud-Est.
Bangkok a été classée 30e sur 60 parmi les villes les plus risquées au monde pour les touristes selon Forbes Advisor, une plateforme financière mondiale mais également experte en terme de voyages.
Dans son article intitulé « 12 meilleures compagnies d’assurance voyage de juillet 2024 », Forbes Advisor a comparé 60 villes du monde selon sept indicateurs pour déterminer quelles villes sont les plus (et les moins) risquées pour les touristes. Ces critères sont : la sécurité des voyages, le risque de criminalité, le risque de sécurité personnelle, le risque de sécurité sanitaire, le risque de sécurité des infrastructures, le risque de catastrophe naturelle et le risque de sécurité numérique.
Selon les résultats, les villes les plus risquées au monde pour les touristes sont Caracas, au Venezuela, avec un score de risque de 100 sur 100. En deuxième position se trouve Karachi avec un score de 93,12, suivie de Yangon (91,67), Lagos au Nigeria (91,54) et Manille (91,49).
La capitale thaïlandaise occupe la 30e place avec un score de risque de 53,34. Les scores de risque les plus élevés de Bangkok proviennent des catégories de criminalité et de sécurité sanitaire, toutes deux de 39. Les risques liés aux infrastructures, à la sécurité numérique et à la sécurité personnelle ont reçu des scores de 22, 17 et 5, respectivement.
La sécurité personnelle est assurée, cela signifie qu’il n’y a pas de risque de se faire voler son sac en pleine rue. Le risque de crime existe mais, on l’a déjà écrit ici, les agressions et homicides ont lieu entre « amis » ou dans la famille. Les Thaïlandais vont assassiner des Thaïlandais tout comme les étrangers s’entre-tuent. Il n’y a pas d’agression gratuite de touristes, même dans les endroits sombres.
Risque sanitaire : Si le système de santé thaïlandais est excellent, il est toujours possible d’attraper une tourista ou la dengue.
Paris, 31e (donc juste devant Bangkok) avec 46,7 sur 100. Ainsi, si Bangkok est un petit peu plus dangereuse que la moyenne, Paris l’est juste un peu moins. Bruxelles, 32e avec 46,4. Il n’y a pas d’autres villes francophones mais Zurich et Toronto sont remarquablement bien placées.
Selon l’étude, la ville la plus sûre pour les touristes est Singapour, avec un score de risque de 0. Tokyo (10,72) arrive en deuxième position, suivi de Toronto (13,6), Sydney (22,28) et Zurich (22,97).
Comparée aux autres villes d’Asie du Sud-Est, Bangkok arrive en 2e position, après Singapour, comme la ville la plus sûre pour les touristes. 3e Kuala Lumpur (55,36), suivie de Hô Chi Minh-Ville (61,83) et de Jakarta (81,98).
Ces classements, empiriques et subjectifs sont sujets à caution. La façon dont seront traités les étrangers par les possibles délinquants durant les JO de Paris confirmera ou infirmera ce classement. Et Le principal risque à Bangkok c’est de vouloir traverser la rue sur un passage pour piétons.
Voici ce que Forbes dit de Singapour : Meilleure note de sécurité du Département d’État américain, Risque de catastrophe naturelle le plus faible, Deuxième risque le plus faible pour la sécurité sanitaire, reflétant le niveau et la qualité des services et des infrastructures de santé. Deuxième risque le plus faible pour la sécurité des infrastructures urbaines.
Et maintenant, Yangon : Risque le plus élevé en matière de sécurité numérique. Troisième risque en termes de sécurité personnelle, criminalité, violence, menaces terroristes, catastrophes naturelles et vulnérabilités économiques. Troisième risque en termes de qualité des services et des infrastructures de santé.