Le Cabinet thaïlandais a approuvé des mesures visant à plafonner les prix de l’électricité à 4,18 bahts par unité jusqu’à la fin de l’année et les prix du diesel à 33 bahts par litre jusqu’au 31 octobre. Par ailleurs, Une nouvelle loi sur la structure énergétique sera présentée.
À l’issue d’une réunion du Cabinet, le ministre de l’Énergie, Pirapan Salirathavibhaga, a annoncé que le gouvernement avait accepté de mettre en œuvre des mesures d’encadrement des prix de l’énergie. Le tarif de l’électricité est fixé à 4,18 bahts par unité, avec un soutien continu aux familles pauvres n’utilisant pas plus de 300 unités par mois, qui seront facturées 3,99 bahts par unité jusqu’à la fin de l’année.
Pirapan a déclaré que le prix plafond du diesel resterait à 33 bahts par litre jusqu’à la fin octobre de cette année, en utilisant le mécanisme du Fonds pétrolier. Cette décision souligne l’engagement du gouvernement à réduire le fardeau financier des consommateurs dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie tout en travaillant sur des changements structurels à long terme dans le secteur de l’énergie.
«La nouvelle loi sur les structures énergétiques qui modifiera celle en vigueur depuis plus de 50 ans, ne sera en contradiction avec les intérêts de personne. .» a-t-il déclaré. La nouvelle loi devrait apporter des changements significatifs au secteur de l’énergie, en abordant des problèmes de longue date et en modernisant les réglementations, comme celle qui concerne la façon dont les prix sont définis.
En attendant, le recours au Fonds pétrolier pour maintenir le plafond des prix du diesel illustre l’approche du gouvernement pour absorber les fluctuations des prix et éviter des hausses soudaines.