
Le cabinet a approuvé un programme de retraite anticipée pour les officiers militaires supérieurs, à partir du grade de colonel, avec des « incitations de départ » de 7 à 10 fois leur dernier salaire mensuel. Le ministère de la Défense a déclaré que le programme serait mis en place sur les trois prochaines années, a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement, Kenika Ounjit.
Ce projet fait partie d’un plan visant à réduire et à rationaliser les forces armées dans un souci d’efficacité. Les premiers à dételer partiront le 30 septembre 2024, date à laquelle les fonctionnaires de l’État prennent normalement leur retraite.
Le ministère s’efforce de réduire le nombre d’officiers militaires supérieurs travaillant comme « spécialistes opérationnels » depuis 2008. « Spécialistes opérationnels » est une formule pour dire qu’ils ne sont pas très utiles et pas forcément assidus.
En 2020, sous Prayut, il a prévu de réduire les forces armées dans leur ensemble, de 5 %, a déclaré Mme Kenika. Le ministère s’est fixé comme objectif que 732 officiers acceptent une retraite anticipée au rythme de 244 par an. Cela entraînera une économie budgétaire de 4,48 milliards de bahts, a-t-elle déclaré.
Les cibles sont les officiers ayant le grade de capitaine, de colonel et plus haut, âgés de plus de 50 ans et comptant au moins 25 ans de service.
Il recevront un virement unique – le dernier salaire mensuel et l’indemnité de poste multipliés par 7, 8, 9 ou 10, a déclaré Mme Kenika. Le ministère réservera 200 millions de bahts par an à ce projet.
En mars, le ministre de la Défense Sutin Klungsang a déclaré que le Conseil de la Défense avait accepté une première phase de réduction des effectifs des forces armées au cours des exercices 2025-2027. Il y a plus de 700 généraux militaires qui n’occupent pas de « postes clés » au ministère mais font office de « spécialistes » et dont l’absence ne fera pas courir de risque à la sécurité du pays. Ce nombre sera réduit de 50 %, soit environ 380 d’ici 2027, a-t-il déclaré. Les 320 restants n’en seront pas plus utiles. Si l’on additionnait le nombre d’officiers supérieurs (généraux) de l’armée, de la marine et de l’armée de l’air à ceux servant au ministère, il y en aurait plus de 1 400, a-t-il déclaré.
La force d’inertie de l’armée est telle qu’aucun gouvernement même celui de Prayut n’a réussi à mettre sur la touche ces officiers inutiles. Le problème est crucial car un général est un putschiste en puissance et parce que les économies dégagées permettraient d’acheter de l’armement moderne.