
L’administration métropolitaine de Bangkok a mis en place un centre pour enregistrer les Thaïlandais et les travailleurs immigrés touchés par un incendie massif qui a ravagé un bidonville sur Yaowarat Road afin d’accélérer l’assistance aux victimes.
Les responsables du district de Samphanthawong ont installé une tente au Wat Samphanthawong Worawihan pour enregistrer les victimes des incendies.
L’incendie s’est déclaré samedi soir dans la communauté surpeuplée et insalubre de Soi Trok Pho, près de Yaowarat. La BMA a déterminé dimanche que l’incendie avait détruit 37 maisons du bidonville et endommagé 66 autres maisons à proximité.
L’incendie a également endommagé l’hôtel New Empire et deux restaurants, Chalerm Buri et Taiseng. Il s’est propagé sur plus d’un rai de superficie, a conclu la BMA. Cinq personnes ont été blessées, mais il n’y avait pas eu de morts.
L’un des blessés a subi une brûlure causée par un court-circuit électrique et a été soigné à l’hôpital général de Hua Chiew. D’autres ont inhalé de la fumée et ont été admis à l’hôpital.
La BMA indique que la cause de l’incendie n’a pas pu être établie pour l’instant car tout a brûlé. Les fonctionnaires du district enregistrent les victimes en deux groupes : les Thaïlandais et les migrants.
Les Thaïlandais pouvaient montrer leurs cartes d’identité ou leur tabian ban. Les migrants doivent fournir leur passeport ou une carte rose ou une carte blanche pour s’inscrire à l’aide d’urgence à venir. La BMA a déclaré que les étrangers qui ont perdu leurs documents d’identité dans l’incendie peuvent informer les responsables de la BMA s’ils sont entrés légalement dans le pays. Les fonctionnaires vérifieront leurs noms auprès des agences gouvernementales concernées. La BMA a ensuite détaillé le processus administratif qui s’annonce, comme souvent kafkaïen.
Les experts de la police ont commencé à enquêter sur cet énorme incendie mais ne sont pas encore en mesure de déterminer exactement où et pourquoi il a commencé. Les conditions sont difficiles car tout a été noyé par l’eau pulvérisée des camions de pompiers. Bien sûr, tout le monde pense à un court-circuit.