Plusieurs compagnies aériennes ont mis en place des contrôles de poids des passagers et de leurs bagages avant l’embarquement afin de calculer le poids standard et moyen des passagers. Cette mesure de pesée des passagers, maintenant fréquente, permet aux compagnies aériennes de répartir plus efficacement le poids sur les vols internationaux, réduisant ainsi la consommation de carburant.
Les compagnies aériennes étrangères ont mis en œuvre la règle de pesée des passagers pour enquêter et calculer le poids standard et moyen des passagers. Les données collectées les aideront à déterminer la répartition du poids sur leurs vols internationaux, contribuant ainsi à réduire la consommation de carburant des avions.
La page Facebook Fly AirAsia explique qu’au cours de la semaine du 16 au 20 octobre, à l’aéroport Don Mueang, diverses compagnies aériennes avaient demandé à des passagers volontaires (sur certains vols) de se peser ainsi que leurs bagages afin de recueillir des données.
Ces données de pesée des passagers seraient ensuite utilisées améliorer l’efficacité du service, conformément aux normes de sécurité. Les compagnies aériennes ont réalisé cette opération en collaboration avec l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande. Les données sur le poids des passagers resteront confidentielles, conformément à la loi PDPA.
Récemment, Thai Lion Air a également lancé une mesure de pesée des passagers. La compagnie a indiqué qu’au cours de la semaine du 17 au 20 octobre, elle a invité les passagers à collaborer aux statistiques en se pesant, eux-mêmes et leurs bagages.
Le mois dernier, Bangkok Airways a annoncé mettre en place la pesée des passagers avant l’embarquement.
La tendance des compagnies aériennes à peser des passagers a attiré l’attention le 16 septembre lorsque de grands transporteurs comme Korean Air et Air New Zealand ont exigé la pesée des passagers avant d’embarquer sur leurs vols.
