La police de Phuket a arrêté au moins 16 personnes dans le cadre de ce qui semble être un coup de filet contre les étrangers travaillant illégalement et / ou en overstay. Le Phuket News rapporte que la police provinciale de Phuket a publié une annonce sur sa page Facebook, mais n’a pas donné de raison pour cette soudaine sévérité.
“À l’heure actuelle, dans tous les quartiers de Phuket, la police prend au sérieux les infractions commises par les touristes. Nous voulons que les habitants de Phuket nous fassent confiance.”
Ces arrestations seraient liées à la fureur suscitée par l’expatrié suisse Urs Fehr, accusé d’agression après avoir donné des coups de pied à une femme médecin. Cet homme a réussi à perdre don visa lors qu’il possédait un camp d’éléphant, à braquer les Thaïlandais contre certains comportement des occidentaux et à inciter à une vague de répression policière.
L’affaire a choqué le pays, avec de hauts responsables politiques, dont le Premier ministre, qui sont intervenus et ont appelé à des mesures contre les étrangers qui enfreignent la loi. Le Bureau de l’immigration a confirmé que le visa de M. Fehr avait été révoqué.
Parmi les arrestations sur l’île, le 6 mars, figurait un Russe accusé de travailler illégalement dans un magasin de marijuana à Kathu. Les ressortissants russes Tatiana Zaichkina et Timur Tuktalov, qui étaient en overstay depuis le 1er février, ont également été arrêtés.
À Karon, l’Australien Carl Ken Haddad a été arrêté pour possession illégale de diazépam (valium), un stupéfiant de catégorie 4, tandis que le Russe Andrei Alexandrov a été arrêté à la plage de Nai Yang après avoir découvert qu’il était en overstay d’une journée seulement.
On ne sait pas comment la police a pu savoir que Carl possédait du valium.
Les arrestations se sont poursuivies et un certain nombre de personnes ont été arrêtées pour travail illégal dans un restaurant de Cherngtalay, près du marché nocturne de Bangtao. Parmi eux figuraient le Britannique Adam Howard Fleming et les ressortissants birmans Eingwe Win, Yian Nay Su et Su Su Khaing.
Trois Russes ont également été arrêtés à Cherng Talay. Ils dirigeaient une entreprise illégale de location de voitures. Quatre de leurs « employés » étrangers se sont également vu demander leur permis de travail – ils n’ont pas pu le présenter.
Pendant ce temps, à Kathu, la police a arrêté un Australien en overstay de 34 jours et qui devait également 178 185 bahts de factures d’hôpital impayées suite à un accident de moto en janvier.
À Patong, un Roumain a été arrêté pour travail illégal dans la vente de circuits touristiques, tandis qu’à Wichit, le ressortissant russe Denis Gaikov a été arrêté pour avoir travaillé dans un magasin de cannabis.
A Mai Khao, Yekaterina Fyodorova, originaire du Kazakhstan, a été arrêtée pour travail illégal en « conduisant un véhicule de location ». On suppose qu’elle transportait quelqu’un en se faisant payer, ce qui équivaut à faire le taxi. Mais ce n’est qu’une supposition.
Enfin, quatre ressortissants birmans ont été arrêtés sur un chantier de construction à proximité de Nai Yang après avoir omis de présenter leur passeport ou toute preuve attestant qu’ils étaient employés légalement. Ils ont été accusés d’être entrés illégalement dans le pays et de travailler sans autorisation.
Les autorités n’ont pas confirmé si leur employeur fera face à des accusations.
