Le chef adjoint de la police nationale, le général Surachate Hakparn, a été convoqué par la police, et des mandats d’arrêt ont été émis contre deux autres policiers et un civil en lien avec des allégations de malversations, de corruption et de blanchiment d’argent.
L’affaire tourne autour des liens financiers présumés entre le Pol Gen Surachate et son subordonné et un réseau de jeu en ligne illégal, sans doute celui de Suchanun « Minnie » Sucharitchinsri. La police évoque au moins quatre comptes de prête-noms évalués à environ 300 millions de bahts. Minnie a admis avoir une relation étroite avec l’un des subordonnés du Pol Gen Surachate, mais a nié toute implication dans un réseau de jeux d’argent en ligne.
L’avocat du général Surachate, Natthawit Netijaruroj, a déclaré que le tribunal n’avait pas émis de mandat d’arrêt contre Surachate parce qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves, malgré les demandes initiales des enquêteurs.
L’avocat Natthawit a soutenu que les mandats de convocation et d’arrêt n’étaient pas conformes à la réglementation puisque la Commission nationale anti-corruption (NACC) avait déjà accepté l’affaire le 4 mars et que la compétence appartient désormais à la NACC et non aux enquêteurs.
En effet, précédemment la police était en charge de l’enquête sur les policiers mais depuis que la NACC s’est saisie de l’affaire, la police devrait rester en dehors.
Les demandes de convocation et de mandat d’arrêt ont été formulées par le Pol Maj Gen Tinnakorn Rangmat, commandant adjoint de la police métropolitaine de Bangkok.
L’avocat Natthawit a averti que si les enquêteurs persistaient à poursuivre l’affaire, l’équipe juridique du général Pol Surachate envisagerait de déposer plainte contre eux pour abus de pouvoir.
Il a insisté sur le fait qu’il n’y avait aucun lien financier entre le Pol Gen Surachate et un réseau de jeu en ligne illégal, soulignant que la convocation visait à discréditer le Pol Gen Surachate, candidat au poste de chef de la police nationale.
On a l’impression que les nouvelles sont toujours les mêmes, il n’en est rien puisqu’on évoque maintenant des convocations (pour Surachate) et des mandats d’arrêt (pour ses adjoints). On est loin de simples rumeurs. Cependant, à ce stade, Surachate est toujours présumé innocent.
