Le cabinet a approuvé mardi des mesures d’une valeur de 55 milliards de bahts pour stabiliser les prix du riz de la récolte 2023/24.
Le ministre du Commerce, Phumtham Wechayachai, a déclaré que les mesures concernaient des prêts aux agriculteurs pour retarder la vente de riz paddy avec un taux d’humidité de 25 % pendant une période de cinq mois, ainsi que des prêts aux coopératives agricoles pour intervenir sur le marché et acheter du riz paddy jusqu’à ce que les prix remontent.
Les prix sont bas au moment de la récolte car il y a trop de riz sur le marché, il convient donc d’attendre, c’est le but des mesures gouvernementales. Ceci s’articule avec la pénurie mondiale en raison de la politique indienne (1er exportateur de riz mondial) qui refuse d’exporter momentanément certaines qualités de son riz.
Dans le cadre des prêts permettant aux agriculteurs de retarder la vente de leur riz paddy pendant cinq mois, le gouvernement interviendra sur le marché, offrant aux agriculteurs qui acceptent de participer au programme 12 000 bahts par tonne et 1 500 bahts supplémentaires par tonne pour le stockage. Le gouvernement vise à absorber 3 millions de tonnes dans le cadre de ce programme.
Le gouvernement soutiendra l’achat de riz parfumé Thai Hom Mali sur le marché à 12 200 bahts par tonne, par les coopératives agricoles, dans le but d’absorber 1 million de tonnes. Les deux mesures nécessiteraient que le gouvernement dépense au total environ 55 milliards de bahts.
Concernant un autre projet dont le but est d’améliorer la qualité du riz en offrant 1 000 bahts par rai, ce qui implique un budget de 56 milliards de bahts, M. Phumtham a déclaré que cela nécessiterait d’abord l’approbation du Comité national de politique du riz (NRPC) le 10 novembre.
Le porte-parole du gouvernement, Chai Wacharonke, a déclaré que le gouvernement prévoyait de modifier sa politique d’intervention sur les prix du riz au cours de la prochaine récolte. Les ajustements visent à améliorer les revenus des agriculteurs en réduisant les subventions.
Cela doit d’abord être discuté avec les agriculteurs pour savoir s’il faut améliorer l’efficacité de la production ou adopter des solutions technologiques, a-t-il déclaré.
Selon M. Chai, le prix du marché du riz paddy Hom Mali est actuellement d’environ 14 800 à 15 000 bahts par tonne avec un taux d’humidité de 15 %. Cependant, une fois récoltée, la teneur en humidité atteint normalement 25 %, ce qui fait baisser les prix de vente à 12 000 à 12 300 bahts par tonne. Le prix du marché s’élève actuellement à seulement 11 000 bahts par tonne, ce qui est considéré comme inférieur à un prix équitable.
Dans le même ordre d’idées, le cabinet a approuvé hier deux mesures visant à stabiliser les prix du maïs destiné à l’alimentation animale au cours de la récolte 2023/24, avec un budget combiné de 65,1 millions de bahts. Le budget vise à aider les institutions agricoles et les commerçants à acheter et à stocker du maïs sans accélérer leur mise sur le marché.