
BYD à Rayong
La Thaïlande a produit 139 186 véhicules en mai, soit une hausse de 10,32 % sur un an et de 33,51 % par rapport à avril.
Il s’agit de la première hausse annuelle en 21 mois. Elle intervient après une baisse de 0,4 % sur un an enregistrée en avril.
Ce rebond est dû à une forte hausse de la production de véhicules électriques à batterie (VEB) (+641,16 %) et de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) (+130,49 %).
La production de voitures particulières destinées au marché intérieur a progressé de 63,88 %, tandis que celle des pick-up (PPV) a bondi de 138,65 %.
Cette reprise est donc principalement due à l’augmentation de la fabrication de pick-up destinés aux marchés d’exportation, a annoncé mardi la Fédération des industries thaïlandaises (FTI).
Sur les cinq premiers mois de 2025, la production automobile a toutefois reculé de 7,82 % par rapport 2025, atteignant 594 492 véhicules, selon la FTI.
Les ventes de voitures sur le marché intérieur ont quant à elles augmenté pour le deuxième mois consécutif en mai, avec une progression de 4,73 % sur un an, après une hausse de 0,97 % le mois précédent.
La Thaïlande demeure le principal centre de production automobile d’Asie du Sud-Est et constitue une base d’exportation pour certains des plus grands constructeurs mondiaux, dont Toyota et Honda. Elle cherche à devenir également le centre régional de production de véhicules électriques.