Le ministère des Transports prévoit de construire une nouvelle gare routière à Bangkok dans le quartier de Bang Sue, à quelques pas de la gare ferroviaire de Krung Thep Aphiwat / Bang Sue Si proches que l’on pourra marcher de l’une à l’autre.
Cette nouvelle n’est pas importante uniquement pour les Bangkokiens mais aussi pour les touristes et pour les habitants des provinces qui se rendent à la capitale. Les autocars sont plus utilisés que les trains en Thailande.
Lors du débat à la Chambre sur le budget 2024 jeudi, le ministre des Transports Suriya Jungrungreangkit a répondu à une plainte de Suphanat Meenchainan, député du parti Move Forward de Chatuchak, concernant le terminal de bus délabré de Bangkok / Chatuchak), ou Mo Chit 2.
Mo Chit 2 aurait un service médiocre et des difficultés de connexion avec les autres modes transports de la ville.
M. Suriya a déclaré que, parallèlement au développement de la nouvelle gare routière, un plan visant à rénover Mo Chit 2 était également en cours d’élaboration.
Le nouveau terminal de bus de Bangkok sera une installation conviviale, selon M. Suriya.
Son objectif est de fournir aux passagers commodité et efficacité à moindre coût. De nombreux équipements tels que des tunnels et des passerelles couvertes pour une interconnexion fluide avec les bus, les trains et les services ferroviaires électriques seront nécessaires mais aisés à aménager. Une même entrée est également envisagée pour aider à maximiser l’espace des deux gares.
Ce n’est pas un secret : la gare ferroviaire est surdimensionnée et en utiliser une partie pour les autocars tombe sous le sens.
Inspiré des gares japonaises de Hakata et de Tokyo, la nouvelle gare routière de Bangkok sera développée comme un lieu à usage mixte avec des espaces commerciaux et des espaces de bureaux pour générer des revenus supplémentaires.
Afin d’éviter les embouteillages et la pollution, il n’y aura pas de dépôt de bus au terminal. Les bus arriveront et partiront selon leur horaire.
M. Suriya a déclaré que le ministère avait demandé à Transport Company Ltd de développer des prestations de services similaires à celles des aéroports afin de faciliter l’utilisation en rotation continue des portes du terminal.
Le projet devrait être achevé d’ici quatre ans et coûter au moins 7 milliards de bahts sur un budget initial, a déclaré M. Suriya.
Étant donné que le terminal sera un complexe à étages, moins d’espace au sol sera nécessaire pour la construction.
Cependant, la source du ministère des Transports a déclaré qu’elle ne pouvait pas encore préciser l’espace dont le nouveau terminal aurait besoin, car les négociations avec le propriétaire du terrain sont toujours en cours.
