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Thai Airways International (THAI) a annoncé son intention de se réintroduire en bourse thaïlandaise début août, après la conclusion de sa procédure de redressement. Cette décision fait suite à l’approbation lundi par le Tribunal central des faillites de la demande de la compagnie aérienne de mettre fin à sa restructuration sous supervision judiciaire, marquant ainsi une étape importante dans le redressement de l’entreprise.
La demande de sortie du plan de redressement a été déposée le 28 avril et approuvée après que la THAI a démontré une conformité impressionnante avec son plan de redressement. La compagnie aérienne a déclaré un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 40,31 milliards de bahts d’avril 2024 à mars 2025, bien au-dessus du minimum requis de 20 milliards de bahts.
Sous la direction de Piyasvasti Amranand, patron de la THAI, le comité de réhabilitation de la compagnie aérienne a consacré ces quatre dernières années à une restructuration minutieuse de l’organisation. Parmi les principales réalisations figurent l’extension des lignes aériennes, l’optimisation de la flotte, l’amélioration du service et des cabines passagers, la modernisation des systèmes numériques, l’augmentation des revenus et la rationalisation des coûts. La solidité financière a été renforcée par la conversion du passif en capitaux propres et l’émission d’actions ordinaires supplémentaires aux actionnaires et au personnel.
Témoignant de ces efforts, la situation financière de THAI s’est considérablement améliorée. Piyasvasti a déclaré un excédent de capitaux propres de 55,22 milliards de bahts au 31 mars, ce qui représente un redressement significatif par rapport au déficit de 127,23 milliards de bahts enregistré fin 2020. De plus, la THAI a régulièrement enregistré des bénéfices d’exploitation chaque trimestre depuis 2023. Elle figure parmi les trois premières compagnies aériennes en termes de marges d’exploitation au cours des deux derniers trimestres.
Le passif de la compagnie aérienne a également connu une réduction substantielle, passant d’environ 400 milliards de bahts au chiffre actuel de 95,50 milliards de bahts, indiquant une santé financière solide.
Grâce à ces succès, Thai Airways est sur le point d’être à nouveau côté à la Bourse de Thaïlande, marquant ainsi un nouveau chapitre pour la compagnie nationale. Cette réintroduction en bourse témoigne non seulement du redressement réussi de la THAI, mais aussi de sa capacité à affronter la concurrence.