
La Thaïlande est devenue le plus grand exportateur de produits agricoles en Asie du Sud-Est et le 8e au niveau mondial. La Directrice du Département des négociations commerciales, Chotima Iemsawasdikul, attribue ce succès à des accords de libre-échange (ALE) dans un contexte de concurrence étrangère et d’incertitudes économiques mondiales. La Thaïlande a signé 14 ALE avec 18 pays, dont le Partenariat économique régional global, qui a débuté au début de l’année dernière.
La valeur des exportations agricoles de la Thaïlande a atteint 19,8 milliards de dollars américains (638 milliards de bahts) au cours des huit premiers mois de 2024, soit une augmentation de 8 % sur un an. Les exportations vers les partenaires « ALE » se sont élevées à 13,7 milliards USD, soit 69 % des exportations agricoles totales du pays.
La Chine est le premier importateur, représentant 31 % des exportations agricoles de la Thaïlande , suivie par l’ASEAN avec 15 %, le Japon avec 11 % et la Corée du Sud avec 3 %. Une croissance rapide a été observée sur des marchés tels que l’ASEAN (39 %), l’Inde (34 %), l’Australie (23 %), Singapour (10 %), la Corée du Sud (9 %) et le Japon (7 %).
Rien qu’en août 2024, les exportations agricoles vers les partenaires « ALE » ont totalisé 1,7 milliard USD, soit plus 9 % par rapport au mois précédent. Les principales exportations du mois comprenaient des fruits frais, réfrigérés et surgelés d’une valeur de 604 millions USD, en hausse de 21 % ; le riz à 562 millions USD, en hausse de 41 % ; le caoutchouc naturel à 497 millions de dollars US, en hausse de 9 % ; poulet frais, réfrigéré, congelé et transformé à 392 millions USD, en hausse de 6 % ; et les produits à base de tapioca à 260 millions USD, en hausse de 2 %.
Ces accords ont conduit à la suppression des droits d’importation sur la plupart des produits en provenance de Thaïlande, bénéficiant aux exportations de caoutchouc naturel (hors Chine et Inde), de produits à base de tapioca (hors Japon, Corée du Sud et Inde), de poulet transformé (hors Japon, Corée du Sud, Chili et Pérou) et les fruits frais, réfrigérés et surgelés (à l’exclusion du Japon, de la Corée du Sud, de l’Inde, du Vietnam, du Cambodge et du Laos).
Cette utilisation stratégique des ALE a consolidé la position de la Thaïlande sur le marché mondial, entraînant une croissance significative des exportations agricoles et positionnant le pays comme un leader du secteur.
Cependant, d’autres sources affirment que les 10 plus grands exportateurs de produits agricoles mondiaux sont : Les États-Unis, le Brésil, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Chine, la France (seulement 6e), l’Espagne, le Canada, l’Italie et la Belgique.