
Une éminente économiste thaïlandaise, Kirida Bhaopichitr, recommande à la Thaïlande de diversifier ses marchés d’exportation, de réduire les barrières commerciales sur les produits américains et de conclure davantage d’accords de libre-échange (ALE) pour atténuer l’impact des nouveaux tarifs douaniers américains qui, de toute façon, sont inéluctables même s’ils seront moins élevés que ce qu’avait annoncé le président Trump, le 2 avril.
Kirida conseille d’élargir la base d’exportation au-delà des États-Unis, qui représentent 20 % des exportations thaïlandaises, et de réduire les barrières tarifaires et non tarifaires sur les produits américains pour apaiser les tensions. Elle suggère également de développer des spécialisations de niche et d’importer des matières premières américaines pour les transformer localement avant de les réexporter.
L’économiste souligne que le paysage commercial mondial évolue, avec l’émergence de quatre grands blocs commerciaux. La Thaïlande devrait maintenir une position neutre et renforcer ses liens avec tous les blocs par le biais d’accords de libre-échange.
Pote Aramwattananont, de la Chambre de commerce thaïlandaise, suggère également de diversifier les marchés d’exportation au lieu de dépendre principalement des États-Unis.
Lors de l’assemblée annuelle du parti Pheu Thai, l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra a, de son côté, décrit le climat politique et économique actuel de la Thaïlande comme étant plus difficile que pendant son mandat. Il affirme que les fondations du royaume s’effondrent, contrairement à la période de la crise financière de 1997 qu’il a comparée à un toit endommagé. Il a exhorté les membres de « son » parti Pheu Thai à communiquer efficacement sur la gravité de la situation et à ignorer les critiques déformant les faits.
Les éleveurs de porcs, les producteurs de maïs et les commerçants thaïlandais protestent contre le projet gouvernemental d’autoriser l’importation de maïs, de porc et d’abats de porc américains, afin de complaire au président Trump. Quelles que soient les taxes américaines, le gouvernement thaïlandais a promis de réduire son excédent commercial vis-à-vis des États-Unis.
Environ 1 000 éleveurs de porcs prévoient de manifester au ministère des Finances et de remercier le ministre de l’Agriculture pour son soutien. Banchong Tangjitwattanakul, de l’Association des riziculteurs thaïlandais, affirme que la Thaïlande est autosuffisante en maïs et que les importations américaines, génétiquement modifiées, feraient baisser les prix des récoltes locales.