
Le Département des autoroutes offrira aux automobilistes l’accès gratuit à une section de 163 kilomètres de l’autoroute Saraburi-Nakhon Ratchasima, également appelée autoroute M6, durant les longues vacances de Songkran.
Cette année, les Thaïlandais bénéficieront de cinq jours de congé à l’occasion du Nouvel An thaïlandais, du 12 au 16 avril, période pendant laquelle les déplacements devraient augmenter. Avec des touristes se dirigeant vers l’intérieur du pays et des résidents retournant dans leurs villes natales, les embouteillages sont inévitables.
Le ministre des Transports, Suriya Juangroongruangkit, a annoncé jeudi que près de 7,01 millions de véhicules devraient emprunter les principales autoroutes et voies rapides du pays entre le 11 et le 17 avril.
Pour fluidifier la circulation, le ministère des Autoroutes (DOH) ouvrira gratuitement l’autoroute M6 pendant cette période, permettant aux automobilistes d’éviter les embouteillages au cœur de la province de Nakhon Ratchasima, qui sert de porte d’entrée vers la région du nord-est.
Du 11 au 13 avril, la voie sortante en direction de Pak Chong, Nakhon Ratchasima, sera gratuite, tandis que du 14 au 17 avril, la voie entrante vers Nong Khae, Saraburi, le sera également.
Suriya a précisé que cette initiative devrait réduire la congestion sur l’autoroute n° 2 (Mittraphap Road) d’environ 40 à 45 %, permettant potentiellement d’économiser 2 à 3 heures de trajet.
L’année dernière, pendant les vacances de Songkran, 299 627 véhicules ont emprunté ce tronçon de l’autoroute M6. Parmi eux, 165 472 véhicules en sortie ont réduit le trafic sur Mittraphap Road de 43 %, et 134 155 véhicules en entrée ont réduit le trafic de 35 %.
Apirath Chaiyavongnoi, du ministère de la Santé, a indiqué que le projet d’autoroute M6 Bang Pa-in–Nakhon Ratchasima, d’une longueur totale de 196 kilomètres, est actuellement achevé à 97,75 %. Le ministère prévoit de réaliser un essai public complet d’ici fin 2025, avec une mise en service complète et la perception des péages en 2026.
Seuls les véhicules à quatre roues sont autorisés sur l’autoroute M6, où une limite de vitesse de 80 km/h est appliquée. On ne sait pas comment les autorités comptent faire respecter cette limitation sur une autoroute flambant neuve.
Il est également conseillé aux automobilistes de ne pas s’arrêter ni stationner sur l’autoroute ou sur la bande d’arrêt d’urgence, pour prendre des selfies, par exemple. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 2 000 bahts.
D’autres autoroutes seront gratuites pendant Songkran.
Pour plus d’informations, contactez la hotline du département des autoroutes au 1586.