
La Thaïlande se prépare à publier des normes pour garantir la qualité de ses exportations de durian et maintenir la compétitivité des exportateurs.
Le porte-parole du gouvernement, Chai Wacharonke, a déclaré que le Premier ministre Srettha Thavisin avait ordonné au ministère de l’Agriculture de proposer un projet de règlement ministériel sur les normes du durian afin de maintenir la qualité des exportations et d’empêcher que des durians non mûrs ou de qualité inférieure soient récoltés pour la vente.
Selon la réglementation, le durian doit être emballé et certifié pour garantir sa qualité en répondant aux exigences minimales concernant le poids sec de la pulpe de durian, à savoir Monthong à 32 %, Chanee à 30 % et Kra Dum à 28 %.
Le règlement devrait entrer en vigueur dans un an.
Cette initiative aidera les exportateurs thaïlandais de durian à maintenir des normes de qualité et leur compétitivité, le pays étant le premier exportateur de durian du monde.
L’industrie du durian devient de plus en plus importante puisque les revenus de ses exportations s’élevaient à 120 milliards de bahts en 2023.
Les expéditions de durian ont atteint 900 000 tonnes l’année dernière. Sur ce total, 300 000 tonnes sont destinées à la Thaïlande, la majorité du reste étant exportée vers la Chine.
La consommation de durian en Chine a tendance à augmenter continuellement. On prévoit que cette année, la demande augmentera jusqu’à 1 million de tonnes. Elle devrait être multipliée par 15, soit 15 (QUINZE) millions de tonnes, à l’avenir. On ne sait pas ce que signifie « à l’avenir ».
La Thaïlande vise à augmenter la valeur des exportations de durian jusqu’à 1 000 milliards de bahts.
Le Bureau de l’économie agricole prévoit une augmentation cette année de la récolte du durian, couvrant 424 729 rai, contre 390 177 rai l’année dernière, avec une production prévue d’environ 823 989 tonnes, soit une augmentation de 6 % ou 46 984 tonnes par rapport à 2023.
Les produits arriveront sur le marché entre mars et août, avec une période de pointe en mai.
Les conditions météorologiques extrêmes, certains aspects du changement climatique et El Nino, ont affecté la floraison des durians. Un grand nombre d’arbres n’ont vu aucun bourgeon ou les fleurs sont tombées prématurément, ce qui réduit considérablement la production de durian haut de gamme.
Le centre de recherche Kasikorn prédit que la valeur des exportations de durian thaïlandais vers la Chine atteindra 4,5 milliards de dollars américains en 2024, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2023.
Même si la demande de durian thaïlandais frais sur le marché chinois continue d’augmenter, elle sera toujours confrontée à une pression concurrentielle accrue à l’avenir, selon la Kasikorn.