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La Thaïlande importe trop de Chine. Pire, des Chinois produisent leur propre lait de coco en Thaïlande.

thaivisa 1 Juin 2025
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La Thaïlande a enregistré un déficit commercial historique de 19,23 milliards de dollars avec la Chine entre janvier et avril 2025, principalement dû à une forte hausse des importations, qui ont atteint 31,56 milliards de dollars, contre 12,33 milliards de dollars pour les exportations.

Les importations thaïlandaises en provenance de Chine ont atteint un niveau record en avril, notamment pour les machines et équipements électroniques, en raison des incertitudes liées aux politiques tarifaires américaines. De nombreuses entreprises ont accéléré leurs achats pour sécuriser leurs stocks avant d’éventuels changements.

Du côté des exportations, la Thaïlande a subi une baisse des envois de fruits vers la Chine, liée à une réduction des rendements agricoles.

Le second semestre 2025 sera déterminant, avec la finalisation des nouvelles politiques tarifaires américaines qui pourraient impacter la compétitivité du pays et perturber les chaînes d’approvisionnement.

Encore plus gênant pour la balance commerciale, des entreprises chinoises ont installé leurs propres usines de lait de coco en Thaïlande, réduisant le rôle des producteurs thaïlandais et dominant la chaîne d’approvisionnement vers la Chine.

Autrefois acheteurs, ces investisseurs ont progressivement cessé d’acheter du lait de coco auprès des fabricants thaïlandais pour créer leurs propres opérations, principalement à Ratchaburi. Grâce à des capitaux importants, ils contrôlent désormais la production, la transformation et l’exportation, en louant des plantations et en gérant la logistique.

Ce phénomène a entraîné une perte de parts de marché pour les exportateurs thaïlandais, qui bénéficiaient autrefois d’un accès privilégié au marché chinois. Certaines usines chinoises en Thaïlande sont aussi soupçonnées d’évasion fiscale et de forte mobilité, facilitant leur implantation rapide. Une stratégie que l’on pourrait appeler « le zéro dollar coco » car, comme à l’époque des « zéro dollar tours », l’économie chinoise fonctionne en cercle fermé sur le territoire de la Thaïlande.

En 2024, la Thaïlande a exporté 257 428 tonnes de produits à base de noix de coco, principalement vers la Chine (82,7 %), les États-Unis et Hong Kong. La montée en puissance des investisseurs chinois remet en question la compétitivité des producteurs thaïlandais sur ce marché.

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