La Thaïlande, le Myanmar et le Laos ont officiellement lancé le 30 octobre un plan d’action commun pour lutter contre les fumées transfrontalières. Ce plan vise à renforcer leur coopération pour réduire la pollution atmosphérique régionale. Celle-ci fait de Chiang Mai la ville la plus polluée au monde en février, mars et avril de chaque année.
Dans le cadre de la stratégie CLEAR Sky 2024-2030, les trois pays d’Asie du Sud-Est ont convenu de prendre des mesures concrètes. Celles-ci incluent une collaboration sur la lutte contre les incendies, la réduction des départs de feu, les systèmes de prévision et de surveillance, la gestion agricole durable et l’application de la loi, ce dernier point étant le plus problématique.
S’exprimant lors de la cérémonie inaugurale, le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Maris Sangiampongsa, a affirmé que les efforts conjoints découlaient de la nécessité et de l’urgence de combattre l’augmentation des concentrations de PM 2,5 dans l’air de la région. Ces concentrations sont causées par divers facteurs, notamment l’industrie ou les transports, mais surtout les incendies de forêt et les brûlages agricoles ou écobuage.
Maris Sangiampongsa a déclaré que les trois pays ont travaillé ensemble pour élaborer une carte des risques d’incendie et renforcer les capacités de coopération bilatérale ou multilatérale à travers des cadres, tels que le groupe Lancang – Mékong et le groupe Ayeyawady-Chao Phraya-Mékong.
En avril 2023, la Thaïlande a tenu une réunion virtuelle avec le Laos et le Myanmar pour discuter des mesures à prendre face à l’augmentation de la pollution atmosphérique dans ces trois pays. La Thaïlande a tenté, en vain jusqu’à maintenant, de lutter contre les actions pyromanes de la plupart des agriculteurs, mais les autres pays ne semblent n’avoir jamais rien tenté.
Seule une volonté de fer de la part des trois pays pourraient apporter des progrès, or le Laos est un état en faillite, la Birmanie un pays en guerre et les autorités thaïlandaises n’osent pas s’attaquer aux paysans pratiquant l’écobuage, voire l’incendie de forêt.