Compte tenu de la crise humanitaire sans précédent dans la bande de Gaza, le gouvernement thaïlandais apporte une contribution « cruciale » de 3 000 000 de bahts (80 000 $ US) pour répondre à l’appel de l’UNRWA concernant un soutien vital aux réfugiés de Palestine dans la bande de Gaza assiégée.
L’UNRWA est l’Office de secours des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient.
Depuis 1949, L’UNRWA opère en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est, dans la bande de Gaza, en Jordanie, au Liban et en Syrie.
Des dizaines de milliers de réfugiés palestiniens qui ont perdu leur maison et leurs moyens de subsistance à cause du conflit de 1948 n’ont toujours pas été relogés de manière pérenne et ont besoin de soutien, près de 75 ans plus tard.
L’UNRWA aide les réfugiés palestiniens en matière d’éducation, de soins de santé, de secours et de services sociaux, de protection, d’infrastructure et d’amélioration des camps, de microfinance etc. L’UNRWA est financé presque entièrement par des contributions volontaires.
L’UNRWA a accueilli, M. Supark Prongthura, ambassadeur de Thaïlande en Jordanie qui a offert les 3 millions de bahts.
« Nous sommes reconnaissants de la contribution de la Thaïlande en cette période critique dans la bande de Gaza. Cela nous permettra d’acheter de l’eau, de la nourriture et des fournitures médicales dont la population de Gaza a un besoin urgent. », a déclaré un directeur de l’UNRWA en Jordanie, Olaf Becker.
Cette contribution va au-delà du soutien de la Thaïlande à l’UNRWA depuis 1978 et des récentes contributions volontaires pluriannuelles à l’UNRWA de 2022 à 2026 totalisant 200 000 $ US.
« La Thaïlande surveille de près la situation dans la bande de Gaza, en particulier son impact sur les civils innocents. Notre contribution vise à soulager les souffrances du peuple palestinien qui a des besoins urgents à Gaza. Nous félicitons également l’UNRWA pour ses efforts dans la bande de Gaza. Nos plus sincères condoléances vont également aux familles des membres de l’UNRWA qui ont tragiquement perdu la vie alors qu’ils accomplissaient leurs nobles tâches », a déclaré SEM Supark Prongthura, ambassadeur de Thaïlande en Jordanie.
Évidemment, la somme de 3 millions de bahts peut sembler symbolique mais cette donation doit se lire dans un contexte diplomatique.
