L’un des moments forts de la visite d’une journée du Premier ministre Srettha Thavisin à Phnom Penh jeudi a été la remise au gouvernement cambodgien d’un centre financé par la Thaïlande pour les victimes de la traite des êtres humains et autres groupes vulnérables.
Ce centre de transit et d’accueil pour les victimes, situé dans la ville de Poipet, province de Banteay Meanchey, juste en face d’Aran en Thaïlande, a été construit avec le soutien financier du gouvernement thaïlandais.
Em Chan Makara, porte-parole du ministère cambodgiens des Affaires sociales, a déclaré jeudi que la construction du centre avait commencé en août de l’année dernière et s’était achevée le mois dernier. Le centre a été construit avec l’aide du gouvernement thaïlandais pour un coût de 2 199 920 $ US.
Le centre est situé dans le village de Prachea Thorm Khang Koeut, commune d’O’ Russey, sur un terrain de 4 900 m². Il fournira un hébergement temporaire, des repas, des soins de santé, une éducation, une formation professionnelle et des compétences pratiques aux victimes de la traite et à d’autres groupes vulnérables.
Chan Makara a décrit la création du centre de transit comme un témoignage de l’engagement des deux gouvernements à lutter contre la traite des êtres humains et à aider les victimes. Les frais de fonctionnement du centre seront pris en charge par le gouvernement cambodgien. Un fonctionnement qu’il conviendra d’évaluer au fur et à mesure afin que cela ne reste pas un effet d’annonce.
« Le centre de transit peut accueillir entre 500 et 600 victimes de traite des êtres humains pour hébergement et traitement. Toutes les victimes apprendront des compétences vitales et professionnelles avec des enseignants spécialisés au centre », a-t-il déclaré.
« Les femmes victimes apprendront des compétences telles que la cuisine et la couture. Les hommes apprendront l’électricité ou la mécanique entre autres », a ajouté Chan Makara.
