
Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Maris Sangiampongsa, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS au Brésil, marquant la première présence officielle de la Thaïlande en tant que pays partenaire.
Lors d’un entretien bilatéral avec Wang Yi, le président chinois, les deux parties ont convenu de renforcer la coopération pour lutter contre la criminalité transnationale, stimuler le commerce et les investissements, améliorer les liaisons de transport et approfondir la collaboration régionale dans le cadre du Mékong-Lancang.
Maris a également rencontré son homologue russe, Sergueï Lavrov, avec qui il a avancé les négociations sur un accord de libre-échange entre la Thaïlande et l’Union économique eurasienne. Il a également abordé la promotion du tourisme et exprimé sa gratitude envers la Russie pour son soutien aux représentations de l’Orchestre symphonique royal de Bangkok à Moscou et Saint-Pétersbourg.
Lors de la session de partenariat des BRICS le 29 avril à Rio de Janeiro, Maris a discuté avec Mauro Vieira, ministre brésilien des Affaires étrangères, affirmant la volonté de la Thaïlande d’approfondir sa collaboration avec le Brésil dans des domaines clés, tels que la sécurité alimentaire, la santé publique, l’agriculture et les énergies renouvelables. Il a également souligné l’importance stratégique des relations entre la Thaïlande et les membres des BRICS, notamment la Chine, l’Inde et la Russie, qui restent des partenaires commerciaux et touristiques majeurs.
La participation de la Thaïlande à cette réunion illustre son ambition de jouer un rôle plus actif sur la scène internationale et de contribuer à la coopération entre les pays en développement. Les autorités thaïlandaises voient cet engagement comme une opportunité de renforcer les liens multilatéraux et de soutenir la stabilité régionale et mondiale à travers un dialogue inclusif.
Par ailleurs, Maris a assisté à une Master Class de Muay Thaï à Rio de Janeiro, organisée par l’Autorité des Sports de Thaïlande, l’Ambassade royale de Thaïlande à Brasilia et la Confédération brésilienne de Muay Thaï. Cet événement, qui a rassemblé plus de 300 participants, a permis à des combattants thaïlandais de promouvoir et pratiquer cet art martial national. Le ministre a salué l’intérêt croissant pour le Muay Thaï, soulignant sa valeur culturelle et économique.
L’attitude inepte du président Trump renforce de facto les BRICS. Maintenant appelé BRICS+ le groupe de dix pays comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Indonésie et l’Éthiopie.