
Pour atténuer le déséquilibre commercial avec les États-Unis et éviter des tarifs douaniers élevés, la Thaïlande prévoit d’acheter 1 million de tonnes supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) aux États-Unis au cours des cinq prochaines années, pour un montant de 500 millions de dollars. Cette décision intervient avant des négociations cruciales avec les États-Unis sur la hausse des tarifs douaniers, prévues pour la semaine prochaine.
Le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Pichai Chunhavajira, a rencontré des représentants de PTT Plc, le conglomérat national du pétrole et du gaz, pour discuter des mesures à prendre face au tarif réciproque de 36 % imposé par les États-Unis. PTT prévoit d’acheter 1 million de tonnes de GNL aux États-Unis dès l’année prochaine, et de renouveler cette quantité chaque année pendant cinq ans, à mesure que les contrats avec d’autres pays expirent.
Pichai a également mentionné que la Thaïlande pourrait exporter l’excédent de GNL vers les pays voisins, nécessitant des investissements dans de nouvelles installations de stockage. Il a souligné que le gaz naturel restera une source de carburant majeure dans les 30 prochaines années, et que cette initiative pourrait être bénéfique à tout le monde. Actuellement, la Thaïlande importe plus de 10 millions de tonnes de GNL par an, principalement du Moyen-Orient, et utilise le gaz pour 60 % de sa production d’électricité.
La Thaïlande discutera également de l’importation de 400 000 tonnes d’éthane des États-Unis, d’une valeur de 100 millions de dollars sur quatre ans. Ces mesures visent à réduire l’excédent commercial de la Thaïlande avec les États-Unis, estimé à 45,6 milliards de dollars l’année dernière. Le tarif de 36 % sur les produits thaïlandais, initialement prévu pour le 9 avril, a été reporté de 90 jours par le président américain, permettant des négociations sur les questions commerciales. Pichai a également rencontré le gouverneur de la Banque de Thaïlande pour discuter des mesures tarifaires avant son voyage aux États-Unis.
Les agriculteurs thaïlandais sont vent debout contre de possibles achats de maïs américain.