
L’Autorité du Tourisme de Thaïlande mise sur l’exclusivité pour attirer les touristes étrangers à haut budget.
Chiravadee Khunsub, de la TAT, a déclaré que son organisme se concentre sur les marchés de niche ciblant les touristes qui dépensent en moyenne 80 000 bahts par voyage. Les quatre principaux domaines ciblés sont le tourisme de bien-être, le tourisme de luxe, le tourisme sportif et le tourisme romantique.
Au cours des 1 à 3 prochaines années, la TAT donnera la priorité aux événements exclusifs, tels que les événements sportifs, musicaux et les concerts. Le gouvernement a chargé le Bureau thaïlandais des congrès et des expositions (TCEB) d’évaluer la valeur de ces événements, reconnaissant leur potentiel à attirer des touristes à haut budget.
Par exemple, l’événement de trail « HOKA CHIANG MAI THAILAND BY UTMB ® 2024 » à Chiang Mai (décembre 5-8) a attiré plus de 7 000 participants, dont 70 % étaient des touristes étrangers, générant plus de 800 millions de bahts. Il s’agit de différentes courses de « trail » ou sentiers accidentés, longue distance et en milieu naturel. Les participants choisissent parmi 5 épreuves qui vont d’une boucle de 20 km autour de Soi Suthep à un parcours de 175 (cent soixante quinze) km qui passe par le Doi Inthanon.
Le « Amazing Thailand Marathon Bangkok 2024 » du 1er décembre a établi un record avec 33 712 participants, dont 30 % étaient des étrangers de 77 pays, générant 660 millions de bahts. Le ministère du Tourisme et des Sports prévoit de trouver des sponsors mondiaux pour l’événement de 2025 afin d’attirer davantage de coureurs étrangers.
La TAT s’emploie également à promouvoir les festivals traditionnels tels que le compte à rebours du Nouvel An (St Sylvestre), Songkran et Loy Krathong. Par exemple, le spectacle son et lumière « Vijit Chao Phraya », qui se tiendra du 16 novembre au 15 décembre, devrait attirer plus de 500 000 visiteurs et générer 1 milliard de bahts de recettes pour les entreprises locales.
En outre, TAT promeut des événements uniques comme le festival de procession de bateaux à Nakhon Phanom, lié au tourisme au Laos, et la Chiang Mai Design Week 2024 (du 7 au 15 décembre) pour attirer davantage de touristes étrangers.
TAT se concentre également sur le tourisme de luxe, en collaborant avec des marques haut de gamme dans le domaine de la mode, des spas et de l’hôtellerie pour créer des expériences exclusives. Les efforts marketing cibleront des marchés tels que les États-Unis, la Chine et le Moyen-Orient pour proposer des produits touristiques sur mesure.