Les autorités thaïlandaises ont annoncé récemment que les touristes chinois pourront désormais obtenir un visa en moins d’une semaine.
Le département consulaire du ministère des Affaires étrangères thaïlandais optimisera les procédures d’octroi de visa en collaboration avec l’ambassade et les consulats de Thaïlande en Chine, réduisant le délai d’obtention de visas touristiques à un maximum de sept jours.
La Thaïlande a mis en place une série de mesures visant à faciliter l’obtention de visas, notamment un service à guichet unique pour les professionnels qui prévoient de tourner dans le pays.
Elle prévoit également d’améliorer son système de visa électronique en assurant des services multilingues et en partageant ses données entre ses différents départements afin que les étrangers puissent obtenir leur visa de manière sûre et rapide.
Actuellement, la Thaïlande est capable de traiter cinq millions de demandes de visas électroniques par an. Ce chiffre devrait être porté à 15 millions d’ici 2024.
5 millions, c’est justement, le nombre de Chinois que l’Autorité du tourisme de Thaïlande ( TAT ) espère attirer en 2023 selon son gouverneur Yuthasak Supasorn.
L’objectif de 5 millions de visiteurs en provenance de Chine représente 50% du chiffre de 2019.
Compte tenu de la vaste population chinoise de plus de 1,4 milliard d’habitants, cet objectif semble réalisable ou, pour le moins, modeste. De janvier à mai, plus de 1,1 million de touristes chinois ont visité la Thaïlande.
Initiative innovante visant à stimuler le tourisme intérieur et en provenance d’Asie, TAT prévoit d’introduire le tourisme de « superstition », c’est à dire des visites de lieux dont la fréquentation porte bonheur. Cela devrait rapporter 15 milliards de bahts (480 millions de dollars) en 2021, une augmentation substantielle par rapport aux 10,8 milliards de bahts (346 millions de dollars) en 2019.
Pendant ces périodes difficiles, les gens recherchent plus que jamais un soutien moral, et cette demande correspond bien à la culture et aux croyances de la Thaïlande qui peuvent être exploitées économiquement. En conséquence, TAT a l’intention de lancer 12 itinéraires touristiques pour les Chinois superstitieux et d’organiser un événement afférant du 30 juin au 2 juillet à CentralWorld.
Le marché mondial du tourisme de la superstition devrait tripler d’ici 2033, pour atteindre une valeur de 40,9 milliards de dollars.
